C’est l’histoire de votre future prise de parole réussie

 

Encore 10 minutes et ce sera à vous ! A vous de monter sur scène, là, dans la salle « Arizona ». Pas d’estrade, non, mais des collègues à convaincre et un ordinateur comme souffleur. Une tonne de questions se bouscule dans votre tête. « C’est quoi déjà la transition… ? » « J’espère que Jean-Luc sera de bonne humeur…» « J’aurais peut-être dû rajouter un chiffre ? » STOP ! Ce n’est plus le moment de la répétition, plus le moment de tout remettre en question, voici plutôt ce qu’on vous conseille de faire.

On inspire… on expire…

Quand on est stressé, on cherche son air. Généralement, on prend de grandes inspirations en haussant les épaules et en rentrant le ventre…. Mauvaise habitude ! Retenez qu’il faut faire l’inverse : à l’inspiration, le ventre se gonfle et à l’expiration, il se relâche. Un exercice que font souvent les comédiens, est d’imaginer qu’ils ont des racines qui poussent dans le sol lorsqu’ils marchent…Loin d’eux la volonté de se transformer en arbre mais plutôt celle d’affirmer leur présence.

Ancrez vous dans le sol

et vous aurez l’air plus confiant et plus dynamique.

Si votre corps se fige, paralysé par le stress ou qu’il se met à faire plein de choses bizarres : se gratter, jouer avec votre bague, vérifier que vous avez un pantalon… Vous enverrez à votre public l’image de quelqu’un de nerveux. Laissez tomber tous ses mouvements parasites au profit de gestes éloquents, en lien avec ce que vous dîtes.

« Je leurs fais perdre leur temps ». « Il me fixe bizarrement, j’ai un truc dans les dents ?». Ahhh l’angoisse du silence. Pour vous, il a duré une éternité, pour nous, public, quelques secondes. Qui a la bonne perception du temps ? Le public, évidemment. Alors respirez, le silence est d’or pour bien communiquer.

Oui vos slides sont belles, et oui il y a plein d’informations dessus… mais à rester les yeux rivés sur elles, votre public va en devenir jaloux ou désintéressé… Même si la directrice financière, membre du COMEX, assise au premier rang, visage fermé, vous met légèrement la pression, osez regarder votre public, osez lui sourire. Connectez-vous à lui, c’est comme ça que vous arriverez à le convaincre. La directrice financière, inclus.