Témoignage Client : Lacoste – Parcours Premier Vendeur
Temps de lecture : 7 min
Auteur : Guillaume
Témoignage de Sandrine Sevarman, directrice des ressources humaines de Lacoste France
Déjà conquis par la pédagogie Cléone, Lacoste réitére l’aventure depuis 2025 pour former ses équipes de vente et les accompagner dans leur prise de fonction managériale.
Sandrine Sevarman, pilote de l’ensemble des fonctions RH et formation pour le réseau retail et pour les fonctions support de Lacoste France, témoigne.
Quels sont les enjeux RH chez Lacoste dans vos équipes retail ?
On avait de plus en plus de mal à recruter, notamment à l’extérieur, des profils qualifiés, compétents, mais surtout qui matchent avec la culture de l’entreprise Lacoste qui a un très fort ADN, une très forte culture d’entreprise. Et on s’est rendu compte que faire évoluer nos talents en interne était un gage de réussite.
Comment réussissez-vous à fidéliser vos talents ?
Il nous paraît essentiel, pour garder l’énergie positive de nos équipes, de les accompagner vers de la mobilité interne. Concrètement, c’est leur proposer des perspectives d’évolution « verticale » (c’est-à-dire d’un poste de vendeur ou de premier vendeur à des postes de management), mais aussi de manière « transversale » et les accompagner sur des changements de fonction car certains le demandent. Donc, avec Cléone, on recherche le développement des compétences de nos équipes.
Pourquoi avoir choisi Cléone pour former vos équipes ?
Cléone nous accompagne sur un parcours que l’on a créé en 2022. Il s’agit d’un parcours d’accompagnement de nos premiers vendeurs pour les préparer et leur mettre le pied à l’étrier pour devenir des managers.
C’est un partenariat qui s’est créé au fil des années et qu’on a souhaité faire perdurer encore cette année avec notre parcours premier vendeur, mais aussi avec un nouveau parcours qui vient de voir le jour pour nos responsables adjoints.
Pourquoi former par le théâtre ses équipes retail ?
Le théâtre est très intéressant pour une population retail, nos équipes de vente et nos managers de vente. Ils sont sans arrêt en mouvement, sans arrêt debout, courent partout, se mettent en scène, etc.
Cela fait aussi intervenir tout ce qui est autour du registre des émotions. Cela fait émerger d’ailleurs beaucoup de réactions sur ce thème-là.
La pédagogie autour du théâtre permet de développer des compétences, des aptitudes
sur le plan strictement professionnel, mais aussi personnel.
À lire : La pédagogie du théâtre : la réponse la plus riche pour se former aux Soft Skills
Quels sont les retours des équipes ?
Les retours sont excellents. Les équipes découvrent des facettes de leur personnalité, de leurs compétences qu’elles ignoraient jusqu’à maintenant. Concernant la technique d’apprentissage, nos collaborateurs sont nombreux à nous dire qu’ils sont sortis de leur zone de confort. Ils sont quelque part aussi un peu mis en situation même si cela reste dans une salle. C’est assez proche en fait de leur environnement professionnel quotidien.
Donc, nous avons des retours extrêmement positifs et certains sont même allés jusqu’à dire « je me suis découvert », « je me connais mieux après cette formation », « il y a un avant et un après formation ». Et tout cela, c’est extrêmement satisfaisant et enrichissant d’un point de vue notamment des ressources humaines.
Le théâtre est très intéressant pour une population retail, nos équipes de vente et nos managers de vente. Ils sont sans arrêt en mouvement, sans arrêt debout, courent partout, se mettent en scène, etc.
3 mots pour résumer cette expérience avec Cléone :
– Développement
C’est vraiment le maître mot. Nous sommes vraiment dans cette dynamique d’apprentissage et de développement personnel et professionnel.
– Interactivité
C’est la mise en scène et la dynamique autour des formations qui permettent, je l’espère à la plupart des participants, de pouvoir mettre cela en application pour maintenir la motivation et l’énergie positive des équipes.
– Émotions
La gestion des émotions est essentiel quand on se parle d’accompagnement
managérial. Ça l’est aussi dans la manière dont les sessions de formation sont animées et la manière dont les participants l’ont perçue.


