La pédagogie du théâtre : la réponse la plus complète pour se former aux Soft Skills.

26 Oct 2020

Temps de lecture : 6 min

 

1. La force de persuasion : La différence entre le théâtre et la vie, c’est le public. Le comédien se doit d’être éloquent. Pour cela, il doit avoir conscience de sa présence sur scène , de celle de ses partenaires de jeu, des mouvements de son corps , de la notion d’espace, de sa voix. Plus un comédien modèle son corps et sa voix au service d’un personnage, plus il rend l’invisible, visible. 

En entreprise, être impactant dans sa prise de parole est une qualité indispensable pour faire adhérer à ses projets, faire passer ses idées ou simplement vendre son produit. La maîtrise du langage non verbal est primordiale pour convaincre.

2. La créativité : Comme dans tous les métiers artistiques, la créativité est primordiale pour un comédien, c’est d’ailleurs ça qui le rend unique. Il s’en sert pour endosser un rôle, créer son personnage, imaginer son univers, mais aussi improviser et proposer chaque soir une interprétation “vivante”.

L’innovation est au coeur du développement de l’entreprise qui souhaite rester compétitive. Pour cela, elle a besoin d’équipes capables d’imaginer les besoins de demain.

Soft Skills 2020

3. L’intelligence émotionnelle : La définition donnée par Mayer et Salovey en 1997 de l’intelligence émotionnelle est la suivante: “la capacité à percevoir l’émotion, à intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser”. Pour soi, et pour les autres.

Avant les représentations, il est naturel que les comédiens ressentent du trac. Or une des conditions pour que la performance soit réussie est qu’ils soient au contraire détendus. Pour être dans le moment présent, laisser les émotions librement circuler, être créatifs…Ils doivent donc faire un travail sur eux-même pour gérer leur émotion. Par ailleurs, pour comprendre leur personnage, le défendre et être dans les mêmes états émotionnels que lui, les comédiens doivent avoir une bonne connaissance des différentes émotions pour ensuite les convoquer. 

Être capable de gérer ses émotions  et reconnaître celles des autres améliore grandement les interactions, la communication, le travail et la cohésion d’équipe. C’est une qualité que l’on attend en particulier d’un manager. 

4. La collaboration : Les comédiens peuvent en témoigner, la réussite d’une pièce de théâtre passe par la qualité du travail d’équipe. De la création, en passant par les répétitions jusqu’aux représentations. Sur scène, les comédiens sont au service d’un texte et d’une mise en scène: c’est le collectif qui prime sur l’individu. 

Savoir échanger, partager les informations, travailler en mode projet (à côté et à distance) est également devenu une qualité très recherchée dans les entreprises. 

 5. L’adaptabilité : Comment rester concentré sur scène lorsqu’un téléphone sonne, que des personnes parlent ou que votre partenaire s’est trompé dans sa réplique? Au théâtre, chaque soir, l’imprévu est au RDV et les comédiens s’y adaptent. C’est justement ce qui fait la beauté du spectacle vivant! L’improvisation est certainement le meilleur outil pour travailler l’adaptabilité.

Dans un monde où tout va très vite, les entreprises doivent rester agiles et être capables de changer de direction très rapidement. C’est pour ça qu’elle attendent de leurs collaborateurs d’être le plus adaptable possible. 

 

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