Témoignage Client : Ingérop – Des experts formés à la prise de parole
Temps de lecture : 7 min
Auteur : Guillaume

Témoignage de Delphine Piegard, responsable formation du Campus Ingérop
Delphine, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle dans l’entreprise ?
Depuis quatre ans, je suis responsable formation de notre école interne : Le Campus Ingérop et également référente handicap pour le groupe Ingérop. Je pilote l’offre de formations intra (sur-mesure) destinée à l’ensemble de nos collaborateurs. Mon rôle consiste à proposer des formations qui répondent à la fois aux besoins de nos équipes et à la stratégie du groupe,
en cherchant toujours à innover. Résultat : l’exercice a plus d’impact et la mémorisation est, elle, plus rapide.
Pouvez-vous nous présenter Ingérop ?
Ingérop est un groupe français d’ingénierie et de conseil dont le siège est basé à Rueil-Malmaison. Nos équipes, fortes de 3500 collaborateurs dans plus de 100 implantations à travers le monde relèvent au quotidien les nouveaux défis en mobilité durable, transition énergétique et cadre de vie. Ingérop accorde une grande importance au développement des compétences, la formation y est essentielle pour accompagner les carrières individuelles, les ambitions de développement et de croissance du groupe.
Quels métiers formez-vous à la prise de parole avec Cléone ?
Plus de 80 collaborateurs ont déjà suivi la formation « Prise de parole en public » avec Cléone. Elle est ouverte à tous, des ingénieurs aux fonctions supports. Je ne fais pas de sélection pour garder une certaine hétérogénéité, qu’il s’agisse de chefs de projets ou d’assistantes, les participants apprennent beaucoup les uns des autres et nous constatons souvent qu’ils partagent les mêmes appréhensions. La thématique parle à tout le monde, chacun peut être concerné. C’est une formation utile pour tout le monde, ne serait-ce que pour répondre à une question sans rougir ou simplement intervenir lors d’un tour de table en réunion.
Qu’attendez-vous de cette formation par rapport aux objectifs business d’Ingérop ?
L’objectif premier est de démystifier la prise de parole en public. Nos experts sont reconnus pour leurs compétences techniques, mais ils ne sont pas toujours à l’aise lorsqu’il s’agit de défendre un projet, notamment lors des soutenances d’appels d’offres à forts enjeux. La formation les aide à structurer leur discours, à se sentir plus confiants et à mieux valoriser leur travail.
Pour les managers, la formation peut les aider à mieux animer une réunion de façon claire et dynamique, pour donner du rythme et embarquer les équipes. Et puis, plus largement, la manière dont on communique fait partie intégrante de l’image de l’entreprise, en interne comme vis-à-vis de nos clients. Dans un contexte où les réunions se multiplient, savoir s’exprimer avec impact est devenu une compétence essentielle.
« Ce qui fait vraiment la différence, c’est la double casquette formateur-comédien, les participants sont dans l’échange, dans le mouvement, loin du format descendant des formations traditionnelles. »
Delphine Piegard
Pourquoi avoir choisi Cléone, et la pédagogie du théâtre, pour former vos collaborateurs ?
J’ai découvert Cléone dès ma première année chez Ingérop et j’ai été séduite ! J’aime varier les approches et les formats. Nous avions justement besoin d’une formation originale sur la prise de parole.
Le concept m’a plu : le théâtre comme outil pédagogique. C’est immersif, concret, et basé sur la mise en pratique. Les comportements sont immédiatement observés et retravaillés.
Il y a aussi beaucoup d’exercices de relaxation et de respiration, essentiels pour la gestion du stress. Le formateur travaille aussi la posture et le non-verbal dont nous ne mesurons pas toujours l’impact !
Le lieu aussi joue un rôle, être dans un théâtre change tout. Cela crée un effet “wow” qui permet de sortir du cadre habituel et libère la parole.
Le format de la formation est aussi un vrai plus, elle se déroule sur un jour et demi avec une première journée au théâtre puis une demi-journée en distanciel un mois plus tard. Ce second temps permet un retour d’expérience et de poursuivre les exercices. C’est important car aujourd’hui nos prises de parole se font aussi à distance et il faut apprendre à garder le même impact derrière un écran.
En savoir plus sur la formation à la prise de parole à distance >
Et ce qui fait vraiment la différence, c’est la double casquette formateur-comédien, les participants sont dans l’échange, dans le mouvement, loin du format descendant des formations traditionnelles.
En savoir plus sur nos formateur·ices >
Quelles sont les éventuelles appréhensions de vos collaborateurs
avant de venir en formation ?
Quand nous leur annonçons que la formation a lieu dans un théâtre, certains doutent un peu. Mais s’ils se sont inscrits, c’est qu’ils étaient prêts à se lancer. Certains me disent déjà inquiets : “Ah non, tu ne peux pas m’envoyer là, ce n’est pas pour moi ! »; et pourtant, ils en ressortent ravis. Ce cadre inhabituel les fait grandir, et ils sont fiers d’avoir relevé le défi. Nous proposons également d’autres programmes sur la confiance en soi et l’agilité relationnelle, ce type de formation les bouscule positivement.
J’aime aussi que la formation aborde le storytelling : pour beaucoup, c’est une découverte. Or, c’est crucial, car les discours sont parfois trop techniques. Savoir raconter une histoire aide à embarquer son public et à alléger des présentations souvent très denses. Comme je le dis souvent : “On lit plus vite que tu ne parles, ménage donc un peu de suspens !”
« Savoir raconter une histoire aide à embarquer son public et à alléger des présentations souvent très denses. »
Delphine Piegard
Comment la formation est-elle accueillie par les collaborateurs ?
Les participants sont volontaires, donc déjà motivés. Malgré l’appréhension initiale liée au théâtre, les retours sont très positifs avec un taux de satisfaction élevé. L’équilibre entre théorie et pratique est particulièrement apprécié, les collaborateurs ressortent avec des outils concrets.
Quel impact a eu la formation sur les personnes formées ?
Quel que soit leur fonction, les collaborateurs ont gagné en confiance. Ils sont moins stressés lorsqu’ils prennent la parole, que ce soit en réunion, en présentation ou lors d’une simple discussion. La formation leur a donné les outils et l’élan nécessaire pour oser s’exprimer, à eux ensuite de pratiquer encore et encore pour être davantage à l’aise devant un auditoire.
Nos experts, qui ont souvent tendance à vouloir tout dire, ont appris à structurer et synthétiser leur discours pour être plus percutants. Ils ont pris également conscience de la nécessité d’adapter leur message à leur public.
Voici quelques commentaires que j’ai reçus : “Formatrice super, dynamique et bienveillante.”, “Exercices et conseils très utiles pour le quotidien.”, “Un environnement bienveillant qui permet de dédramatiser la prise de parole.”, “Beaucoup de mises en situation, formateur très compétent.” »
Delphine Piegard
Comment présenteriez-vous Cléone à un.e responsable formation qui ne nous connaît pas ?
“Je travaille avec Cléone depuis plusieurs années et j’en suis très satisfaite. Les retours des participants sont très positifs et la collaboration avec l’équipe pédagogique est fluide, agréable avec une logistique bien huilée.
Cléone est un organisme innovant, toujours en mouvement, qui renouvelle ses approches et développe des formats originaux autour du spectacle. L’équipe grandit, ce qui est bon signe, c’est la preuve que cela fonctionne !”
Avez-vous d’autres projets prévus avec Cléone ?
Oui, nous lançons une nouvelle formation en 2026, centrée sur le feedback et la Communication NonViolente. Lors de la semaine de la QVCT, nous avons proposé une introduction à la CNV et les collaborateurs y ont manifesté beaucoup d’intérêt. Pour la SEEPH en novembre, nous allons diffuser une mini-série sur le handicap, inspirée du spectacle “Humains” auquel j’ai assisté. Une pièce forte et sensible, pleine d’émotion et d’humour, qui met en lumière le regard croisé entre la personne malade et l’aidant. C’est un spectacle qui fait réfléchir et qui donne envie d’agir pour une meilleure inclusion.


