Ce qui rend nos formateurs si particuliers

7 Juin 2021

Temps de lecture : 4 min

L’objectif de Cléone est de transposer les techniques de théâtre les plus efficaces dans le monde professionnel. Nos techniques ont été éprouvées, testées, challengées pour aider concrètement chaque participant à se révéler et exprimer tout son talent en entreprise. Cléone aide notamment à prendre la parole plus sereinement lors d’une présentation, à mieux apprivoiser ses émotions.

Nos formateurs jouent un immense rôle dans la transformation des participants. Alors, quelle est la spécificité des formateurs Cléone ? Qu’est-ce qui les anime dans le monde de l’entreprise ? Où vont-ils puiser leur créativité ?

Comédiens formateurs Cléone

 Les formateurs Cléone sont tous des comédiens passés par le monde de l’entreprise

Notre équipe est constituée de 5 formateurs et nous sommes tous des comédiens qui sommes passés par le monde de l’entreprise. Nous avons été acheteur, commercial, juriste ou encore directeur de la communication. Il est ainsi plus facile pour nous d’identifier et de comprendre les problématiques des collaborateurs puisque nous avons aussi éprouvé le monde de l’entreprise et rencontré ses enjeux. Cela nous permet de proposer des formations en phase avec la réalité du monde professionnel. 

Le théâtre est pour nous un métier, mais aussi une source d’inspiration qui nous permet d’animer des formations à la fois inventives et efficaces. Le théâtre est d’ailleurs un univers qui nous a tous transformés d’une manière ou d’une autre, qui nous a appris à mieux nous sentir dans la vie : à avoir plus d’ancrage, à titiller notre créativité, à mieux nous exprimer, à nous ressourcer… Et c’est parce que nous croyons à cette énergie créatrice du théâtre que nous avons envie d’en faire profiter l’entreprise, un endroit dans lequel nous passons une grande partie de notre temps ! Pour chaque formateur, il y a donc un sens, une vraie envie et un intérêt derrière l’animation de ces formations.

Cette bascule entre les deux mondes permet également au formateur de rester inventif, curieux, animé par ce qu’il entreprend. Car un bon formateur se nourrit grâce à son métier de comédien, il entretient sa passion pour être compétent. “Parce que si tu es tout le temps dans la même dynamique, tu rentres dans une routine, et tu te sens rapidement vidé ” explique Caroline Monnier, cofondatrice de Cléone et formatrice. “Un bon formateur, c’est une personne capable d’embarquer un groupe toute une journée, c’est être capable de capter l’attention, et c’est dur ! Donc il nous faut des formateurs qui ont de l’énergie et de la créativité à revendre, et c’est dans le théâtre que l’on se ressource, que l’on peut avoir l’idée d’un nouvel exercice par exemple. De mon côté, les moments où je joue au théâtre me boostent vraiment. Je suis persuadée qu’un bon formateur n’est pas quelqu’un qui fait ça 7/7 jours. C’est pour cette raison que je tiens à préserver cet équilibre théâtre/entreprise dans mon emploi du temps.

Cléone est la confidente d’Hermione, dans Andromaque. Au théâtre, le confident est un personnage clé, c’est un accoucheur, qui aide à rendre public ce qui est caché dans les profondeurs d’une conscience, c’est celui qui permet à l’action de se développer. 

Des comédiens investis, empathiques et réalistes ! 

Pour que la formation déclenche des déclics et qu’elle soit intéressante pour les participants, elle doit être ultra personnalisée. Avant chaque séance, le formateur se renseigne sur les problématiques de chaque collaborateur pour imaginer une formation sur-mesure, même en collectif. Cela nous permet de travailler en amont le contenu de la formation en fonction de vos besoins : vous appréhendez la présentation que vous devez faire à votre direction le mois prochain ? Vous avez du mal à rendre plus captivante votre réunion annuelle, à trouver un storytelling cohérent ? Vous cherchez à supprimer vos tics lorsque vous prenez la parole ? On vous aide à débloquer certaines difficultés que vous rencontrez dans le monde professionnel. Pour cela, les exercices sont testés, perfectionnés au fur et à mesure du temps pour que les déclics tiennent sur la durée. Les formateurs sont dans l’action ! “Un formateur a réussi son pari s’il a déclenché une prise de conscience, éveillé des potentiels endormis et réactivé des talents !” commente Caroline Monnier. 

Pour qu’il soit à la hauteur, le formateur “doit avoir suffisamment d’empathie et de bienveillance pour être capable de comprendre chacun personnellement et de redonner confiance“ précise Caroline Monnier. Pour que les participants puissent se sentir à l’aise et libérés de leur “personnage d’entreprise”, nous essayons le plus possible d’animer nos formations dans des théâtres ou dans un endroit chaleureux, autre que l’entreprise. Du petit-déjeuner d’accueil à la dernière heure de formation, règne un climat bienveillant et joyeux. Nous sommes là avant tout pour apprendre en nous amusant, pour nous lancer des défis, pour nous surpasser !

Enfin, un bon formateur est un “confident pragmatique”, c’est-à-dire une personne qui écoute et qui propose des solutions, à l’image de Cléone, la confidente d’Hermione, dans Andromaque. Au théâtre, le confident est un personnage clé, c’est un accoucheur, qui aide à rendre public ce qui est caché dans les profondeurs d’une conscience, c’est celui qui permet à l’action de se développer. Il est apaisant et fait preuve de clairvoyance. Et c’est exactement ces qualités que nous recherchons chez nos formateurs !

LE MOT DES FORMATEURS

“Mon objectif quand j’anime une formation, c’est de voir les gens s’ouvrir et repartir le sourire aux lèvres avec plein de nouvelles idées en tête.”

Clémence

“Une formation réussie selon moi, c’est un moment qui marque le début d’un après !”

Charlie

“Selon moi, une formation réussie, c’est lorsque les participants découvrent les clés qui leur manquent pour s’accomplir pleinement dans leur travail ».

Céline

Logo Cléone

Contact

139, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
+336 68 53 33 81
guillaume@cleone-formation.fr

Réseaux sociaux

N° d'organisme : 11756058175

picto datadock