Témoignage Client de Cheerz – Feedback & CNV

31 Oct 2024

Temps de lecture : 6 min

Auteur : Guillaume

Emma Kebir, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle dans l’entreprise?

Bonjour, je m’appelle Emma et je suis DRH chez Cheerz depuis 2022.

Dans quel cadre s’inscrit le programme feedback ?

Chez Cheerz on s’intéresse de très près à la notion de sécurité psychologique. C’est le fait de pouvoir s’exprimer sans se sentir jugé.

Comment garantir la sécurité psychologique ?

Dans ce cadre, il y a une dimension clé, c’est le feedback.

Parce qu’on se sent en safe place, on est capable de recevoir correctement du feedback et parce qu’on sait formuler du feedback et on sait le recevoir, ça vient alimenter la sécurité psychologique.

Quel programme de formation imaginé avec Cléone ?

Le programme de formation a été co-construit.

L’idée c’était de commencer par identifier les freins au feedback.

Ensuite pourquoi on fait du feedback et puis on travaille sur ce qui est du feedback, ce qui n’en est pas.

Donc il y a toute une partie théorique co-construite.

Et puis, très vite, on va dans la mise en pratique.

Les participants vont être amenés à faire du feedback, avec quelqu’un qui propose son feedback, quelqu’un qui le reçoit et les autres participants qui peuvent essayer d’orienter sur ce qui a été bien compris, moins bien compris, ce qu’on pourrait chercher à améliorer.

Pourquoi avoir choisi Cléone et la pédagogie du théâtre ? 

On a choisi Cléone et la pédagogie du théâtre pour cette formation parce que ça nous permet d’aller chercher de la participation active.

Ça permet de se mettre en mouvement dans une dynamique positive et puis on sait que l’apprentissage par le jeu c’est un moyen de mieux intégrer les choses parce qu’on les expérimente.

Et donc c’était très important pour nous que le feedback, que ce soit pas quelque chose d’abstrait, de théorique, mais de tout de suite très concret et activable.

Et puis Cléone, on l’a choisi aussi parce qu’on à réussi à construire avec eux quelque chose de très sur mesure par rapport à notre avancée sur le sujet du feedback, particulièrement chez Cheerz et pour nos équipes.

Quels retours des participants ? 

On a eu de très bons retours de tous les participants. 

Il faut savoir qu’on a formé la totalité de nos équipes en à peu près deux mois et demi.

Donc il y a pu avoir beaucoup de partage d’expérience et d’entraide et ça a été très positif.

Et puis on a aussi eu deux formatrices très disponibles, très à l’écoute qui ont complètement guidé cet exercice.

Quels impacts concrets ? 

Certains ont pu mettre en œuvre immédiatement ce qu’ils ont appris pendant la formation, en allant formuler du feedback, positif du feedback constructif. 

Et donc tout l’intérêt maintenant c’est de continuer à faire en sorte que ça vive en permanence au sein de nos équipes et dans notre culture.  

3 mots pour résumer cette expérience ? 

Oscar : C’est la méthode qu’on utilisé pendant cette formation feedback et c’est le mot qui ai le plus ressorti dans les retours des participants.

Concret : Parce que ça a été de la mise en pratique, ça a été activable et c’était des vraies expériences partagées.

Smile : Parce que ça a été le cas dans notre relation avec Cléone et aussi au moment des formations, ça a été fait avec enthousiasme et on a retenu ça aussi de tous ces moments qu’on a partagé ensemble durant ce projet.

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