9 formations indispensables aux managers
Votre collaborateur·ice est prêt·e pour le grand bain ! Il·elle a fait ses preuves, a acquis les compétences techniques nécessaires et est attendu·e comme le messie par le reste de l’équipe. Il·elle mérite maintenant un accompagnement de haut vol pour amorcer sa carrière de manager. Mais devenir manager ne s’improvise pas même si cela reste, en 2024, le Graal dans nos entreprises !
Le rôle du manager dépendra d’un nombre de paramètres infinis : le contexte, l’activité, le projet, l’équipe, son moment de vie, ses qualités interpersonnelles, ses envies, etc… Il y a donc naturellement un nombre correspondant de formations dont il·elle pourrait avoir besoin pour investir son rôle sereinement. Néanmoins, les soft skills sont des compétences à acquérir pour garantir le succès de sa nouvelle carrière. Les managers doivent prendre ces sujets au sérieux. Les compétences transversales sont aujourd’hui incontournables.
1. Prise de parole en public
Savoir bien s’exprimer renforce la crédibilité et l’autorité d’un manager. Cela augmente également sa confiance en lui-même. Cette assurance se reflète dans ses interactions quotidiennes, créant un environnement de travail plus dynamique et positif. Enfin, souvent amenés à représenter leur entreprise lors de réunions, conférences ou autres événements publics, les managers doivent pouvoir véhiculer une image professionnelle et crédible de l’organisation.
2. Leadership et Influence
Savoir inspirer et motiver une équipe est au cœur des responsabilités d’un manager. La difficulté : gérer efficacement les différentes personnalités est crucial. Un bon leader sait influencer sans imposer, créant un environnement où chaque membre de l’équipe se sent valorisé et motivé. Les formations en leadership se concentrent sur le développement de la vision, l’inspiration, et l’influence positive.
3. Communication adaptée et percutante
Une communication claire et efficace est incontournable pour tous vos collaborateurs. Mais elle est absolument indispensable pour manager. Cela inclut non seulement la capacité à transmettre des informations de manière concise et compréhensible, mais aussi à écouter activement. Les compétences en communication permettent aux managers de donner des feedbacks constructifs, et de résoudre les conflits de manière avec confiance et tact.
4. Intelligence Émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre et à gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres. Pour les managers, cela signifie être capable de maintenir son calme sous pression, de faire preuve d’empathie, et de gérer les dynamiques interpersonnelles au sein de l’équipe. Notre formation en intelligence émotionnelle aide les managers à développer ces compétences cruciales, améliorant ainsi la cohésion et la performance de l’équipe.
5. Adaptabilité et Flexibilité
Dans un environnement de travail en constante évolution, la capacité à s’adapter rapidement aux changements est essentielle. Les managers doivent être flexibles, prêts à modifier leurs plans et stratégies en fonction des nouvelles informations et des circonstances changeantes. Les formations en adaptabilité enseignent comment gérer le changement de manière proactive et positive.
6. Résolution de Conflits & assertivité
Qui n’a jamais rencontré de conflits, de tensions, au travail ? Personne ? Quelle chance ! Les conflits sont pourtant inévitables dans tout environnement de travail. Les managers doivent savoir gérer ces situations de manière constructive. Les compétences en résolution de conflits incluent la capacité à identifier les sources de tension, à comprendre les différentes perspectives, et à trouver des solutions qui satisfont toutes les parties impliquées. Une bonne gestion des conflits permet de maintenir un climat de travail sain et productif.
Le + Cléone
Concrète et efficace, nous préconisons la méthode de la Communication NonViolente. Le programme s’articule autour de mises en situation à partir d’expériences professionnelles vécues et ressenties comme agréables ou désagréables. L’objectif est d’analyser chaque situation et de les rattacher à des émotions et des besoins pour faire une demande positive et construire une relation sereine avec ses collaborateur·ices.
7. Pensée Critique et Prise de Décision
La capacité à analyser des situations complexes et à prendre des décisions éclairées est une compétence clé pour les managers. La pensée critique permet de peser les avantages et les inconvénients de différentes options, d’évaluer les risques, et de prendre des décisions basées sur des données et des analyses plutôt que sur des intuitions. Les formations en pensée critique et en prise de décision aident les managers à affiner ces compétences essentielles.
8. Gestion du Temps et des Priorités
La gestion efficace du temps et des priorités est cruciale pour les managers, souvent confrontés à de multiples tâches et responsabilités. Les formations en gestion du temps enseignent comment planifier et organiser les tâches, déléguer efficacement, et se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée. Une bonne gestion du temps améliore la productivité personnelle et celle de l’équipe.
9. Créativité et Innovation
Dans un marché globalisé et compétitif, la capacité à innover est un atout majeur. Les managers doivent encourager la créativité au sein de leurs équipes, être ouverts aux nouvelles idées et savoir comment les mettre en œuvre. Les formations en créativité et innovation aident les managers à développer un esprit d’initiative et à créer un environnement où l’innovation peut prospérer.
Parce que chaque situation rencontrée est unique et personnelle, aucune formation n’offre de solutions miracles. Toutefois, toutes les formations aux soft skills Cléone, privilégient des mises en pratique fréquentes. Elles permettent de vivre des émotions fortes, d’apprendre sur soi et sur les autres et prendre conscience de ses pratiques et croyances grâce aux échanges du groupe. Puis, grâce aux sessions complémentaires, le manager ancrera ses apprentissages pour devenir le manager idéal… pour vous !
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