Réinventez vos formations grâce aux émotions !
Selon les interprétations de la Pyramide de l’Apprentissage, 10% de ce que vous aurez lu dans cet article sera retenu d’ici 2 semaines. Nettement plus marquant : vous vous souviendrez de 50% de ce que vous aurez vu ET entendu. Inoubliable : 90% de ce que l’on dit ET fait ancrerait nos apprentissages.
Selon Edgar Dale, l’auteur de la Pyramide de l’Apprentissage (1946), la réalité est plus complexe et nuancée. Mais, de toute évidence, un apprentissage actif déterminera notre capacité à développer et ancrer nos savoirs.
S’il ne fait plus aucun doute que toutes les soft skills s’acquièrent, l’enjeu est aujourd’hui d’identifier la meilleure manière de le faire. En misant de plus en plus sur les émotions dans les processus d’apprentissage, les sciences de l’éducation apportent un début de réponse.
Les émotions ont un impact sur notre engagement, notre motivation et notre capacité à apprendre.
Les émotions ont une fonction adaptative : elles permettent de mobiliser les ressources appropriées à une situation inhabituelle. Elles nous disent ce qui est important pour nous et nous permettent d’agir en fonction.
Ainsi, en établissant un lien entre les efforts pour apprendre et les résultats obtenus, et un lien entre le contenu des apprentissages et l’impact sur son environnement grâce à ces nouvelles compétences, nos ressources cognitives sont décuplées et le sentiment de légitimité renforcé.
Émotion, cognition et motivation vont donc de pair. Les émotions positives que l’on éprouve pour un domaine, un·e formateur·ice, une manière d’apprendre, un environnement d’apprentissage vont sans surprise alimenter la motivation.
Le saviez-vous ?
Si je dois faire preuve d’intuition, adopter une démarche inductive et penser aux choses de manière générale, alors l’émotion joyeuse se prête. Si au contraire je dois être déductif, faire attention aux détails, être méthodique, alors la tristesse convient mieux. Les émotions positives, comme les émotions négatives peuvent donc être utiles !
Source : travaux sur l’intelligence émotionnelle réalisés par Salovey, Detweiler-Bedell, Mayer
Alors quoi de mieux que le vivant, déclencheur d’émotions, pour développer des compétences transférables ?
Tour à tour amusés, interpellés, énergisés, animés par le débat ou simplement curieux, les participants de nos formations aux soft skills habitent la scène le temps d’improvisations et de mises en situations de la vie réelle.
La mise en situation est une méthodologie d’apprentissage qui prend en compte toutes les ressources de la personne. Elle ne s’adresse pas uniquement à l’intellect, au raisonnement mais également à son imaginaire, à son inconscient. C’est de là qu’elle tire son efficacité.
Le saviez-vous ?
Les neuroscientifiques ont démontré que nous apprenions mieux quand nous sommes joyeux et détendus. Les émotions positives comme la confiance, l’approbation, la fierté, la sincérité, la passion, le plaisir, la gratitude, la tendresse, l’amour… rendent le processus de connexions neuronales plus efficace.
Les émotions influencent notre attention et notre concentration.
Si un sujet éveille notre curiosité ou nous enthousiasme, nous sommes plus susceptibles de rester concentrés et engagés. Un participant ne sera intéressé par la formation que s’il y perçoit une utilité présente ou future et/ou s’il se sent impliqué, si on s’adresse à lui, si on parle de lui.
Les émotions permettent de fixer les connaissances dans la mémoire.
C’est ce qui fait notamment qu’on se rappelle mieux des événements chargés sur le plan émotif. Les émotions agissent comme des marqueurs biologiques qui signalent à notre cerveau quels souvenirs sont importants et méritent d’être conservés.
Les émotions influencent également notre capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions.
C’est en étant calmes et confiants que nous sommes plus enclins à prendre des risques et à explorer de nouvelles idées. Submergés par le stress ou la peur de l’échec, notre pensée devient plus étroite et nous avons tendance à opter pour des solutions sûres et éprouvées.
Le théâtre, un environnement d’apprentissage positif et encourageant.
En offrant des retours constructifs et en créant un espace où il est sûr de prendre des risques et de faire des erreurs, nos formateur·ices aident à cultiver des émotions telles que la confiance en soi, la curiosité et l’enthousiasme. Il.elles s’engagent entièrement pour susciter et entretenir la motivation des participants.
Reconnaître et gérer les émotions négatives
Parfois frustrés ou anxieux face à des défis d’apprentissage, nous aidons les participants à gérer leurs émotions en les incitant à mettre en place des stratégies de régulation émotionnelle telles que la respiration profonde.
Une manière de présenter les sujets qui suscitent des émotions
Afin de rendre les enseignements plus mémorables et plus significatifs, nos formateur·ices racontent des histoires, utilisent des exemples concrets et invitent les participants à exprimer leurs propres sentiments et expériences.
Une fois passé le trac des projecteurs, la scène devient un terrain d’expérimentation où les participants développent leurs soft skills et apprennent à mieux se connaître et mieux se comprendre.
Il ne reste plus qu’à pratiquer et à répéter ses apprentissages, pour ancrer la connaissance !
Auteur : Bianca
3 Avril 2024