Nos meilleurs conseils pour mieux appréhender vos émotions
Temps de lecture : 4 min
Auteur : Caroline
Par étymologie, l’émotion c’est le mouvement. C’est une agitation passagère, une réaction affective, causée par une personne, un environnement, une situation. Nous sommes tous les jours confrontés à nos émotions, à la colère, la tristesse, la culpabilité, etc.. et tant mieux car elles nous rendent vivants et elles nous permettent d’entrer en communication avec les autres ! Mais comment faire pour ne pas se laisser submerger par nos émotions ? Comment gérer la remarque blessante d’un collègue, le stress qui prend le dessus lors d’une présentation importante, la frustration de ne pas avoir atteint ses objectifs de l’année ? Bonne nouvelle, mieux vivre nos émotions, cela s’apprend. Voici notre méthode pour mieux les gérer.
Identifiez vos émotions pour mieux les exprimer
Lorsqu’une émotion surgit, commencez par faire un pas de côté. Mettez-vous dans un coin calme, prenez quelques minutes pour prendre du recul sur la situation afin de comprendre ce qui vous met dans cet état. Pourquoi suis-je énervé ce matin ? Pourquoi suis-je si tendu lorsque j’arrive au bureau depuis quelques semaines ? Identifier l’émotion vous permettra d’identifier vos besoins pour ensuite mieux le communiquer à l’autre et améliorer la situation. C’est le principe de la communication non violente et la ligne directrice du best seller “Cessez d’être gentil, soyez vrai”. Le processus de la CNV vise à aider et à éclaircir ce que nous vivons, à libérer la parole et ce qu’on ressent. Quel besoin se cache derrière votre colère, votre tristesse, votre frustration ? Exemple : « Pierre, lorsque tu arrives en retard à nos réunions [OBSERVATION], je suis frustré. J’ai besoin que l’on travaille dans de bonnes conditions pour que l’on rende à temps le dossier au client [BESOIN]. Préfères-tu un autre horaire de réunion, comment peut-on régler cette situation pour qu’elle ne se réitère pas [DEMANDE] ? »
Régulez vos émotions négatives grâce à la technique de la respiration
Ecoutez votre corps
Il faut apprendre à vous connecter à votre corps pour que l’énergie puisse bien circuler, pour supprimer les tensions et ainsi les libérer. Cela permet également d’entrer en contact avec les autres plus facilement. C’est bien pour cette raison qu’au théâtre, le premier “truc” qu’un comédien apprend, bien avant son texte, c’est d’avoir une attention particulière à son corps. Tout simplement parce qu’un comédien qui n’est pas détendu n’est pas libre sur scène. Il ne peut donc rien se passer d’intéressant. C’est exactement la même chose dans la vie quotidienne. Si on aborde la journée avec une boule au ventre, cela ne présage rien de bon pour la suite. C’est lorsque vous vous sentez à l’aise dans votre corps que vous avez plus de chance d’aborder la journée sereinement, de vous rendre compte de ce qui vous tracasse, d’être à l’écoute des autres.
Concentrez-vous sur le présent
Martin Seligman, psychologue et père de la psychologie positive, parle de trois concepts dont il faut se débarrasser pour ne pas se laisser submerger par ses émotions.
1. la personnalisation : “tout est de ma faute”
2. l’omniprésence “ça va tout gâcher”
3. la permanence “il en sera toujours ainsi”
Prendre conscience de son corps permet justement cette concentration. On se sent ensuite plus apte à expérimenter, relativiser, oser.
Visualisez-vous positivement
La visualisation, c’est une technique d’imagerie mentale qui consiste à visualiser une situation positivement. Cela permet d’écarter le stress et l’angoisse puisque que vous envoyez des images positives à votre cerveau. Pourquoi se faire un film positif d’une situation ? Car ces messages positifs vous mettent sur la voie d’un dénouement qui vous est favorable. Il suffit de voir l’impact des pensées négatives (“Je ne vais jamais y arriver”, “je ne saurai jamais parler devant autant de personnes”) pour saisir la puissance de la visualisation.
Il ne vous reste plus qu’à vous détendre, à fermer les yeux et à visualiser la scène qui vous stress ou que vous appréhendez : la présentation de demain, la conversation avec votre manager, votre entretien annuel, la grosse réunion avec les clients. Observez-vous, votre posture, votre attitude, vos gestes. Anticipez les situations qui pourraient vous déstabiliser pour mieux maîtriser vos réactions. Et n’oubliez pas d’y mettre une énergie positive. Cet exercice est très efficace en période de grand stress, lorsque le cerveau se concentre sur le négatif.
Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire lorsque vous sentez qu’une émotion vous submerge. Commencez par l’exercice qui vous paraît le plus naturel, le plus simple à mettre en place. Ensuite passez aux autres. N’oubliez pas que savoir réguler ses émotions vient avec le temps et un travail sur soi. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil à notre formation “Maitriser ses émotions”, dans laquelle nous accompagnons chaque participant à exprimer ses émotions pour mieux les maîtriser.