Apprendre à maîtriser ses émotions dans un contexte d’hyper croissance

6 Déc 2022

Temps de lecture : 4 min

Auteur : Guillaume

Comment avez-vous eu l’idée de faire une formation pour maîtriser ses émotions ? Y ‘a t il eu un élément déclencheur ?

Céline Guche (HR Business partner) “Nous recrutons des personnes pour leur sensibilité au produit, elles doivent regarder la qualité d’un article et l’authentifier. C’est un travail lié à la sensibilité et c’est aussi un travail collectif, parce qu’elles peuvent être amenées à demander l’avis des autres si elles ont un doute, ou à checker les produits de quelqu’un d’autre pour une double vérification. Il arrive qu’il y ait beaucoup de tension dans l’équipe car il y a parfois une mauvaise communication, d’autant plus que ces personnes évoluent dans un environnement très productif. Il y a donc un stress lié à l’activité en elle-même.”

“On est une entreprise en très forte croissance, c’est un environnement tellement en mouvement. Le changement peut parfois être inconfortable, c’est important que les équipes entretiennent de bonnes relations, entre elles-mêmes mais aussi avec l’encadrement.”

Quel était l’objectif principal de la formation selon vous ?

C.G “On a fait appel à Cléone car on souhaitait offrir aux personnes qui sont très sensibles ou qui ont des difficultés à maîtriser les émotions, des clés pour en faire une force plus qu’une faiblesse. On a choisi cette formation pour aider nos équipes de Tourcoing à gérer les conflits, les réactions, les susceptibilités de chacun et surtout pour les accompagner dans l’expression de leurs sentiments. Il y a des personnes qui gardent trop pour elles, cela fait un “effet cocotte minute”, et les conséquences pour la personne comme pour l’entreprise sont néfastes.”

Comment les équipes ont-elle accueilli cette formation sur les émotions ?

C.G“Les participantes se sont senties en confiance, elles ont fait des exercices qui permettent de créer un lien, malgré la diversité de personnalités et de problématiques. Elles se sont rendues compte qu’elles n’étaient pas les seules à ressentir cela. Et c’est justement ça qui est rassurant !“

“C’était une journée “feel good” pour toutes les participantes qui sont reparties avec des petits tips pour fluidifier leur communication, avec leur collaborateurs mais aussi avec l’encadrement.”

Y a t il eu des déclics ? Des prises de conscience ?

C.G “Maintenant, elles vont avoir cette petite alerte interne qui dit qu’il “ne faut pas que je garde pour moi” !”

“La force de la formation c’est d’avoir pu répondre aux besoins de chacun, même s’ils étaient différents. Certaines personnes se sont rendu compte qu’elles n’exprimaient pas forcément bien leurs besoins, d’autres ont compris qu’elles prenaient trop de place. Les besoins étaient parfois opposés mais la formation répondait toujours aux problématiques de chacun avec la même efficacité”.

“La formation était faite sur une mezzanine, il y a eu tellement de rires et d’applaudissements que certaines personnes sont venues nous dire qu’elles étaient intéressées par cette formation !”

Quel est ton rôle dans l'entreprise ?

Je m'appelle Clémence et je suis Head of account manager chez Dext France.

Pourquoi as-tu voulu faire cette formation pour ton équipe ?

En fait, on a des changements en interne et le but c'était vraiment de les préparer à ce changement qui allait se passer pour leur donner le maximum de confiance. Sur la posture et sur le non verbal. Qu'ils soient aussi confiants dans leurs, dans leurs mots que dans leurs gestes.

Deux mots pour définir la formation que tu viens de vivre ?

Enrichissante et et originale.

En tant que participante, une chose dont tu te souviendras dans 20 ans ?

Dans 20 ans, je me souviendrai de la manière dont il faut respirer pour essayer d'évacuer le stress.

En tant que manager, qu'as-tu pu observer au sein de ton équipe ?

J'ai pu voir au sein de mon équipe des personnes et des profils plutôt timides, se lâcher et donc c'était super agréable parce qu'ils étaient super investis.

Qu'est-ce que la formation va leur apporter dans leur job dès demain ?

Cette formation d'aujourd'hui, elle va leur permettre au quotidien en fait d'être beaucoup plus à l'aise dans les calls avec leurs clients, d'être confiants, d'être beaucoup plus positifs et d'arrêter d'avoir voilà des pensées limitantes et ça leur servira maintenant mais aussi plus tard. Donc vraiment génial.

Un mot pour conclure ?

Je remercie Caroline, pour son expérience, sa pédagogie et sa bonne humeur qui qui nous a permis à tous de se sentir super à l'aise et ça fait plaisir.

Autrice : Caroline