Former sur la “prise de parole en public” à distance, c’est possible !
Temps de lecture : 2 min
Auteur : Caroline
Pendant le premier confinement Florence Katzman (Responsable du développement RH) et Thierry Bes (Directeur de la communication) nous ont partagé les enjeux de formation d’Ellisphere sur la prise de parole en public. L’entreprise souhaite donner les moyens à ses collaborateurs d’être leurs meilleurs ambassadeurs notamment lorsqu’ils prennent la parole en public.
Objectif : rendre l’expertise métier de chacun plus visible lors des différentes interventions en communication externe.
Plusieurs collaborateurs avaient besoin de se perfectionner pour :
– Savoir être clairs et compris sur des sujets particulièrement techniques
– Être à l’aise devant la caméra lorsqu’il s’agit d’interviews filmées
– Captiver l’auditoire en travaillant la forme du discours
Habitués à organiser des formations en présentiel, nous avons voulu tenir la promesse de Cléone sur une formation en visio : « Faire vivre une expérience de formation marquante pour apprendre efficacement et durablement ».
Nous avons analysé les 3 raisons qui ont fait le succès de cette formation à distance :
1. La co-construction d’un programme personnalisé pour optimiser l’apprentissage.
Florence nous a présenté un cahier des charges très précis sur les enjeux de Ellisphere. Nous avons en plus creusé les enjeux individuels avec chaque participant lors d’un call de 15 minutes avec la formatrice. Nous avons également pris en compte le contexte du télétravail pendant le confinement, en créant des sessions courtes mais dynamiques pour favoriser l’attention.
Il est ressorti le programme suivant :
Session 1 – Gérer son stress pour appréhender la prise de parole en public sereinement
Session 2 – Travailler sa voix et maîtriser sa communication non-verbale (corps) pour gagner en naturel et en force de conviction
Session 3 – Coaching individuel sur un axe choisi par le collaborateur
Session 4 – Pratique collective sur une présentation rattachée au contexte professionnel et feedbacks de ses pairs
Soit :
3 sessions collectives (théorie + pratique) de 2h00 (maximum)
1 session de coaching individuel de 2h
2. Notre pédagogie par des mises en situation , la pratique et le jeu s’applique parfaitement en visio.
3. Les bénéfices de la visio sur des formations Soft Skills.
La mise en place de cette collaboration avec Ellisphere nous a fait découvrir plusieurs aspects très intéressants de la visio qui facilitent l’expression des Soft Skills.
Pour la prise de parole, le retour de son image en direct va permettre de corriger immédiatement certaines mauvaises habitudes : tics de langage, gestes parasites, intonation de voix…En présentiel, ce sont des aspects que nous avons l’habitude de travailler dans un second temps en filmant les participants.
Le fait d’être chez soi et dans son univers facilite l’exercice car il apporte un sentiment de sécurité et renforce la confiance en soi. Nous avons apprécié l’enthousiasme et la participation des équipes de Ellisphere tout au long de la formation.
Dans un contexte de télétravail où l’on peut se sentir seuls et éloignés, nos formations participatives par la pratique et le jeu sont un excellent moyen de s’exprimer, de renforcer les liens entre les équipes et de passer un moment agréable ensemble.
Encore merci à Florence et Thierry pour leur confiance renouvelée à la suite du confinement pour des formations, cette fois, en présentiel.
« Particulièrement heureuse et satisfaite de notre collaboration sur le thème de la « prise de parole en public » pour une quinzaine de collaborateurs au sein de notre entreprise.
Florence K
Responsable développement RH, Ellisphère