Cléone x Lacoste : Découvrir son profil de manager
Temps de lecture : 7 min
Auteur : Guillaume
Pouvez-vous vous présenter, quel est votre rôle dans l’entreprise ?
À quels nouveaux enjeux sont confrontées les équipes magasin ?
Chez Lacoste, nous avons énormément de collaborateurs très engagés, qui ont un très fort sentiment d’appartenance à la marque. Or, cela devient de plus en plus compliqué de recruter des personnes avec le même niveau d’engagement, cette même ténacité et amour pour le métier et la marque.
Puisque l’on souhaite avoir des personnes motivées et engagées malgré cette difficulté à recruter de bons profils, nous avons développé un parcours de carrière : l’idée est de faire des ponts entre certains postes pour permettre aux collaborateurs d’évoluer dans l’entreprise, que ce soit en vertical ou horizontal. C’est-à-dire de les aider à monter dans la hiérarchie ou à changer complètement de poste ou de filière.
“Le parcours premier vendeur”, créé dans ce contexte, a pour but de faire évoluer un premier vendeur en responsable adjoint du magasin, car on manque de responsables adjoints. Il y a beaucoup de postes ouverts que l’on n’arrive pas à pourvoir.
Puisqu’il y a un certain gap entre les deux postes, il faut trouver une manière de faire monter en compétences ces premiers vendeurs. On a confronté les compétences d’un premier vendeur avec celles d’un responsable adjoint pour construire notre parcours.
Qu’attend t-on d’un manager ou responsable adjoint chez Lacoste ?
On attend d’eux qu’ils maîtrisent la gestion commerciale (activité commerciale, plan d’action), l’expérience client (maîtriser le service premium, connaître parfaitement notre histoire) mais aussi tout ce qui est management : être capable de motiver, de recruter, de faire des recadrages,…
Il y également toutes les compétences interpersonnelles qui sont importantes pour être un bon responsable adjoint : est-ce que la personne incarne nos valeurs ? Est-elle exemplaire ?
Nous avons donc mis en place notre “parcours 1er vendeur”. Nous avons d’abord tout mis à plat pour consolider les compétences des premiers vendeurs, puisque les missions n’étaient pas les mêmes d’un magasin à l’autre. Ensuite, nous avons développé les compétences des premiers vendeurs pour qu’ils puissent être prêts à devenir responsables adjoints.
La vraie différence entre un premier vendeur et un adjoint c’est qu’il ne manage pas, donc nous devions vraiment prendre ce temps de formation pour leur apprendre à manager et à prendre du recul sur le manager qu’ils souhaitent incarner.
Quels étaient les objectifs de cette formation de jeune manager ?
Il y a deux objectifs principaux : qu’ils prennent conscience de la richesse du métier de manager et qu’ils aient un déclic. On avait envie de leur faire découvrir quelle était leur fibre managériale, leur sensibilité managériale. Comment est-ce que je me projette dans ce job là ? Comment vais-je être en tant que manager chez Lacoste ?
Tout au long de la journée, Céline a donné des outils pour les accompagner, notamment sur la communication non violente. Des exercices très ludiques, qui ont eu l’avantage de les mettre dans des situations actives afin qu’ils puissent se projeter au maximum.
Pourquoi la communication est-elle si importante quand on manage un magasin ?
Pourquoi avez-vous choisi Cléone pour vous accompagner dans la formation de vos managers ?
Selon moi, et selon les personnes qui ont participé à la formation, le gros point fort de Cléone c’est la méthode d’apprentissage, la pédagogie active.
Pendant le formation, il y a beaucoup de mises en situation et de travail d’introspection. Chaque apprenant prend le temps de se poser des questions importantes : Qui est-ce que je suis, quelles sont mes valeurs ? Où est-ce que j’en suis dans ma vie professionnelle ? Où est-ce que je veux aller demain ?
C’est important de se poser ces questions, pourtant on ne prend pas beaucoup le temps de le faire dans la vie. Ces questions permettent aux collaborateurs de découvrir leur propre style de management, celui qui correspond à leur personnalité et à leurs valeurs. Qui est-ce que je veux être en tant que manager ? Quel manager je ne veux pas être ? On ne voulait pas que les collaborateurs jouent un rôle, qu’ils fassent du mimétisme par rapport aux managers qu’ils ont pu avoir dans leur vie professionnelle.
La pédagogie par le théâtre, en particulier, permet de ne pas enseigner de manière descendante et de réfléchir et apprendre ensemble. Elle permet de faire des formations sur-mesure, en prenant en compte les personnalités de chaque participant. Par conséquent, il n’y a pas une formation qui se ressemble puisque ce ne sont pas les mêmes personnes, les mêmes blocages et déclics.
Pourquoi cette pédagogie par le théâtre a-t-elle d’autant plus de sens pour le métier du retail ?
Comment les équipes ont-elles accueilli cette formation ?
Elles ont beaucoup apprécié participer à cette formation ne serait-ce que parce que c’était la première fois qu’elles avaient accès à ce type de formation. De retour en magasin, les participants ont fait beaucoup d’éloges, ils étaient fiers de raconter leurs apprentissages à leurs managers qui n’avaient pas accès à cette formation.
Les participants m’ont dit que c’était la meilleure formation du parcours, car elle débloque certaines choses, ils sont nombreux à avoir eu des déclics. Céline a très bien su faire parler, faire réfléchir, il se passe vraiment quelque chose à l’intérieur d’eux-mêmes.
Ce qui est intéressant c’est qu’ils peuvent se servir de cette formation dans leur vie professionnelle et personnelle. Il y a un avant / après autant pour leur métier que pour eux, en tant que personne. C’est la vraie différence avec les autres formations qui sont très techniques et applicables uniquement dans le milieu professionnel. Car par exemple la communication non violente peut être utilisée avec leurs enfants, leurs parents, leurs amis, etc… pas qu’avec leurs collaborateurs !
J’ai la preuve que la formation a concrètement fonctionné, car il y a plusieurs premiers vendeurs qui se sont vu proposer une évolution en tant que Responsable Adjoint.
3 mots pour résumer cette expérience avec Cléone ?
Audace, utile et fun !
C’est une formation audacieuse car elle ne ressemble à aucune autre, c’est tout nouveau, on n’a jamais développé de formations uniquement pour ce public là. C’est un pari que l’on fait.
Utile, car la formation a fonctionné concrètement puisque des premiers vendeurs sont passés Responsable Adjoint.
Fun, car les participants se sont amusés en apprenant. Cette formation est unique et s’adapte aux participants. Les participants sont impliqués, il se passe vraiment des choses.
Quelque chose à ajouter ?
Quand est-ce qu’on recommence ?
Merci beaucoup Amélie Robillard pour ce témoignage et cette discussion très enrichissante !
Si vous souhaitez avoir des renseignements sur nos formations, ou réfléchir ensemble à une formation sur-mesure pour votre équipe, n’hésitez pas à nous contacter : guillaume@cleone-formation.fr ou 06 68 53 33 81