Prise de parole en public : comment convaincre à l’oral ?

Renforcez votre pouvoir de convictions et crédibilisez vos prises de paroles grâce à 3 piliers de la rhétorique : Logos, Pathos, Ethos.

Logos : Argumenter avec des preuves son discours 

Parlez en chiffres, en données, utilisez des faits pour appeler à la raison, à la logique, et construire un argumentaire convaincant.

Pathos : raconter une histoire

Selon Aristote, il n’y a pas de persuasion sans émotion. Les récits sont les procédés rhétoriques qui créent le plus d’émotions. L’histoire permet d’éveiller les passions et de faire réagir le public. Le pathos est donc la charge émotionnelle que contient votre discours.

Ethos : Être crédible aux yeux du public

Ethos : Présentez-vous pour que le public puisse vous faire confiance. Pourquoi êtes-vous  là aujourd’hui et qu’est-ce qui vous rend légitime de prendre la parole sur un sujet ?

Auteur : Caroline

14 Fév 2023

Quel est ton rôle dans l'entreprise ?

Je m'appelle Clémence et je suis Head of account manager chez Dext France.

Pourquoi as-tu voulu faire cette formation pour ton équipe ?

En fait, on a des changements en interne et le but c'était vraiment de les préparer à ce changement qui allait se passer pour leur donner le maximum de confiance. Sur la posture et sur le non verbal. Qu'ils soient aussi confiants dans leurs, dans leurs mots que dans leurs gestes.

Deux mots pour définir la formation que tu viens de vivre ?

Enrichissante et et originale.

En tant que participante, une chose dont tu te souviendras dans 20 ans ?

Dans 20 ans, je me souviendrai de la manière dont il faut respirer pour essayer d'évacuer le stress.

En tant que manager, qu'as-tu pu observer au sein de ton équipe ?

J'ai pu voir au sein de mon équipe des personnes et des profils plutôt timides, se lâcher et donc c'était super agréable parce qu'ils étaient super investis.

Qu'est-ce que la formation va leur apporter dans leur job dès demain ?

Cette formation d'aujourd'hui, elle va leur permettre au quotidien en fait d'être beaucoup plus à l'aise dans les calls avec leurs clients, d'être confiants, d'être beaucoup plus positifs et d'arrêter d'avoir voilà des pensées limitantes et ça leur servira maintenant mais aussi plus tard. Donc vraiment génial.

Un mot pour conclure ?

Je remercie Caroline, pour son expérience, sa pédagogie et sa bonne humeur qui qui nous a permis à tous de se sentir super à l'aise et ça fait plaisir.

Autrice : Caroline