La Redoute x Cléone : le théâtre pour se développer en tant que manager

5 Fév 2023

Temps de lecture : 4 min

Auteur : Guillaume

La Redoute a récemment mis en place un programme dédié aux managers, pour les accompagner dans le développement de leurs compétences. Cléone a formé 90 managers La Redoute dans ce cadre. Retour sur cette expérience avec Elise Fauvre, Responsable Formation et Gestion des Talents chez La Redoute.

Pouvez-vous vous présenter, quel est votre rôle dans l’entreprise ?

Je m’occupe de toute la partie formation et Talent Management chez La Redoute. Je suis arrivée il y a un an et demi sur ce poste.
Elise Fauvre, La Redoute

Quels sont les principaux enjeux RH auxquels vous êtes confrontés chez La Redoute aujourd’hui ?

Il faut savoir que La Redoute est une entreprise qui a une longue histoire puisqu’elle existe depuis 180 ans. Elle a été rachetée en 2014, donc il y a tout un plan de transformation qui a été mis en œuvre à ce moment-là, un plan très focalisé sur le business et les finances. Aujourd’hui, parce que l’on a retrouvé de la croissance, le développement RH redevient une priorité. L’idée est donc de proposer à nos collaborateurs un certain nombre d’outils et d’actions qui leur permettent de se développer, de se challenger, de se projeter dans l’entreprise et d’avoir envie d’y rester.

Qu’avez-vous mis en place pour accompagner les équipes ?

Nous avons mis en place un programme managérial, le “Management Journey”. C’est très important pour nous de nous adresser aux managers de façon prioritaire, car s’ils sont à l’aise dans leur rôle et qu’ils ont le bon état d’esprit, ils mettent toutes les chances de leur côté pour motiver et engager leur équipe. Nous avons aussi mis en place d’autres outils d’accompagnement, plus individualisés : du coaching, des programmes de mentoring, des exercices de feedback 360 (qui leur permettent de voir ce que pensent différentes personnes dans l’organisation), de faire le point, de savoir sur quoi travailler et donc de progresser.

Comment avez-vous mis en place ce programme ? Quels étaient les objectifs ?

On a organisé des workshops en interne avec des managers et collaborateurs pour identifier quelles étaient les compétences indispensables pour le manager chez La Redoute. On s’est posé la question suivante : Quelles sont les caractéristiques d’un successful manager chez La Redoute ? On a sondé 35 personnes environ, aussi bien en France qu’à l’internationale.

Cet exercice nous a permis de définir deux objectifs :

  1. Donner les compétences clés à nos manageurs, leur permettre de les outiller et de se sentir à l’aise dans leur rôle.
  2. Créer une culture managériale, créer un réseau de managers en interne pour encourager l’échange d’expérience et pour créer plus de transversalité.

Je précise qu’il y a aussi un comité de pilotage qui nous a également accompagné dans la création de ce parcours, composé du Directeur général et de plusieurs membres du comité de direction. Je pense que c’est un point clé dans la construction d’un parcours de formation. Car si c’est seulement la DRH qui organise le programme dans son coin, cela a moins d’intérêt. Il faut être certain que le parcours corresponde vraiment à l’entreprise.

Ensuite, la façon dont Cléone aborde la formation nous semblait pertinente. On a senti beaucoup de transparence et c’est important pour nous puisque c’est un parcours qui s’inscrit sur du long terme.

Ensuite, le parcours s’articule autour de 4 grandes thématiques, et dans chaque thématique se trouvent des modules de formation :

  1. “Je me développe” : j’apprends à me connaitre, à maitriser mes émotions, à prendre la parole en public
  2. “Je collabore” : comment j’échange de façon efficace ?
  3. “Je gère” : comment je priorise les différentes actions à faire en tant que manager, comment je responsabilise mon équipe, comment je délègue ?
  4. “J’inspire” : comment j’innove ? Comment je construis mon équipe ?

Sur quels thèmes Cléone est-elle intervenue ?

Cléone est plutôt intervenue sur la première thématique “Je me développe” : notamment sur la maîtrise des émotions, sur la prise de parole en public et sur le pitch.

Pourquoi avez-vous choisi Cléone pour vous accompagner dans la formation de vos managers ?

C’était important pour nous de faire vivre une expérience dans le cadre de ce parcours, et le théâtre est une expérience assez marquante, qui permet de sortir de son quotidien, de son cadre.

Ensuite, la façon dont Cléone aborde la formation nous semblait pertinente. On a senti beaucoup de transparence et c’est important pour nous puisque c’est un parcours qui s’inscrit sur du long terme.

Enfin, la double casquette de Caroline, qui a été formée au théâtre mais aussi en tant que coach, nous a beaucoup plue. C’est important parce que ce n’est pas parce que l’on fait du théâtre que l’on est bon en animation pédagogique. Les compétences étaient maîtrisées. On a aussi eu l’occasion de tester la modalité pour s’assurer que ça corresponde bien à ce qu’on imaginait.

Vous avez participé à deux formations. Qu’avez-vous particulièrement apprécié ?

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est que la formation est très tournée sur la mise en pratique. On est en action, debout, sur scène, donc impossible de dormir ! On ne voit pas le temps passer.

Et lorsque l’on apprend à prendre la parole en public, quoi de plus précieux que d’être face à un auditoire, d’avoir du feedback en direct sur ce qui fonctionne et sur ce que l’on peut améliorer ? C’est très riche.

“Le théâtre permet aussi de créer des liens plus forts que dans un format traditionnel. On sent que l’on n’est pas là pour se juger ni pour se faire juger, donc on se lâche davantage. Il y a de l’échange, du partage, et c’est exactement cela que l’on recherchait.”

interview La Redoute groupe formation Cléone
Groupe de managers La Redoute sortant de scène

Que diriez-vous à un responsable RH qui aurait des appréhensions à faire une formation par le théâtre avec Cléone ?

Qu’il faut le tester, il faut le vivre pour en être convaincu ! Mais même quand on n’est pas à l’aise et qu’on a des appréhensions, elles sont très vite levées. La qualité d’animation fait que les formateurs vont chercher tout le monde, même ceux qui sont plus réticents. Ils ont la bonne approche pour les embarquer et les faire participer. Je n’ai vu personne mal à l’aise.

Par ailleurs, on reste toujours sur des thématiques professionnelles, on est centré sur des situations concrètes auxquelles on fait face au travail donc on ne s’éloigne pas du sujet et des enjeux.

“Le théâtre permet aussi de créer des liens plus forts que dans un format traditionnel. On sent que l’on n’est pas là pour se juger ni pour se faire juger, donc on se lâche davantage. Il y a de l’échange, du partage, et c’est exactement cela que l’on recherchait.”

Comment les équipes ont-elles accueilli cette formation ?

Il y a eu un très bon feedback, à l’écrit ou à l’oral. Ça fait toujours plaisir de lire que les collaborateurs ont apprécié la journée. Certains nous ont dit que c’était la meilleure formation qu’ils avaient suivie, d’autres que cela avait été un déclic, voire une révélation et qu’ils avaient même repris le théâtre.

Voici l’exemple d’un feedback écrit que j’ai reçu après la formation :

« Je sors de la formation en visio avec Cari Craden. C’était vraiment génial, Cari est vraiment bien, génial d’avoir une animatrice anglophone, un groupe mixé entre les différentes filiales avec une collaboratrice anglaise également autour de la table (sympa pour l’accent, ça a tendance à monter le niveau de nos accents à tous ;-)) ».

Et quelle complémentarité avec la journée au théâtre.

Pour 2 raisons :
La première formation était il y a un mois, la seconde aujourd’hui. Cela agit en complémentarité et permet d’ancrer les notions vues un mois avant, de les appliquer autrement, avec une autre animatrice, qui a d’autres mots.
L’une en présentiel, l’autre en visio. J’appréhendais la visio pour du développement perso, qui plus est sur le pitch, et encore plus de 3h30. C’est finalement une excellente surprise : la visio est super complémentaire à la formation en présentielle et permet d’aborder les mêmes notions mais avec une mise en pratique différente. Présentiel et visio faisant maintenant tous deux partie de notre quotidien.

Super formatrice également, agréable, dynamique, entraînante.
Moment très agréable, j’en ressors grandi .”

Théâtre Le Spotlight – Lille

Est-ce qu’il y a une chose qui vous a marqué et dont vous vous souviendrez dans 20 ans ?

Ce qui m’a marqué, c’est la différence de perception entre l’image que l’on a de soi et la réalité. Il y a vraiment un décalage. En ce qui me concerne, lorsque je prenais la parole, j’avais plutôt l’impression d’en faire trop, alors qu’apparemment, pas du tout ! Je dois, au contraire, faire attention à parler plus fort lorsque je m’exprime devant les autres.

3 mots pour résumer cette expérience avec Cléone ?

Marquante, car ce n’est pas une formation comme les autres.
C’est aussi très positif : le formateur transmet sa bonne humeur et on passe un moment agréable, on vit un instant joyeux et mémorable.
Et enfin le partage : non seulement les formateurs transmettent généreusement leur savoir, mais il y a aussi des échanges qui se font dans le groupe. La formation est créatrice de liens !

Quel est ton rôle dans l'entreprise ?

Je m'appelle Clémence et je suis Head of account manager chez Dext France.

Pourquoi as-tu voulu faire cette formation pour ton équipe ?

En fait, on a des changements en interne et le but c'était vraiment de les préparer à ce changement qui allait se passer pour leur donner le maximum de confiance. Sur la posture et sur le non verbal. Qu'ils soient aussi confiants dans leurs, dans leurs mots que dans leurs gestes.

Deux mots pour définir la formation que tu viens de vivre ?

Enrichissante et et originale.

En tant que participante, une chose dont tu te souviendras dans 20 ans ?

Dans 20 ans, je me souviendrai de la manière dont il faut respirer pour essayer d'évacuer le stress.

En tant que manager, qu'as-tu pu observer au sein de ton équipe ?

J'ai pu voir au sein de mon équipe des personnes et des profils plutôt timides, se lâcher et donc c'était super agréable parce qu'ils étaient super investis.

Qu'est-ce que la formation va leur apporter dans leur job dès demain ?

Cette formation d'aujourd'hui, elle va leur permettre au quotidien en fait d'être beaucoup plus à l'aise dans les calls avec leurs clients, d'être confiants, d'être beaucoup plus positifs et d'arrêter d'avoir voilà des pensées limitantes et ça leur servira maintenant mais aussi plus tard. Donc vraiment génial.

Un mot pour conclure ?

Je remercie Caroline, pour son expérience, sa pédagogie et sa bonne humeur qui qui nous a permis à tous de se sentir super à l'aise et ça fait plaisir.

Autrice : Caroline