Les 10 règles d’or pour un feedback réussi
Temps de lecture : 2 min
Auteur : Guillaume
Le feedback a un seul objectif : faire grandir.
Pour cela, il faut qu’il soit bien fait !
Voici nos 10 règles d’or pour réussir son feedback :
1. Faire preuve d’empathie
Condition sine qua none de toute relation professionnelle, se mettre à la place de l’autre doit être prioritaire. Questionnons-nous : dans la situation examinée, notre collègue ne savait pas (manque de formation) ? ne voulait pas (sujet de comportement) ? ou ne pouvait pas (manque de moyen) ?
2. Choisir le bon moment
Indispensables pour faciliter la bonne réception du message, certaines conditions d’ordre pratique doivent être réunies. Cela peut sembler évident mais dans l’euphorie, nous pouvons oublier que ce n’est peut-être pas le moment ou le lieu opportun pour un feedback.
Imposez-vous toujours que l’entretien soit réalisé en tête-à-tête. Assurez-vous également que votre interlocuteur·ice est disponible pour vous écouter (sans contrainte, sans stress ou fatigue importante). Réservez-vous un temps dans vos agendas.
3. Préférer un échange oral
Un compliment peut se faire à l’écrit mais un feedback est une construction bilatérale et fera l’objet d’un échange. Ainsi, il est important de ne pas “coincer” l’autre, assis derrière son ordinateur, qui, à la lecture de votre mail, pourrait mal interpréter vos propos. Un feedback doit donc être partagé à l’oral. Rien ne vous empêche néanmoins de structurer vos idées à l’écrit.
4. Être spécifique
Un feedback n’est pas un jugement mais un commentaire visant à améliorer un, et un seul, comportement / projet / réalisation. Si la tentation est grande de dérouler votre liste de reproches, rappelez-vous que votre interlocuteur·ice ne pourra pas entendre, puis corriger sa pratique, tant il·elle sera débordé·e par l’émotion.
Vous pourrez aborder la conduite du projet X OU la qualité de sa prise de parole dans le contexte Y ou, …
5. Partir de ses observations, et non de ses ressentis ou interprétations
La tendance fâcheuse à parler de son ressenti, à interpréter une situation nuira à la qualité de votre feedback. Pour pouvoir démarrer un échange qui peut être source de conflits, il est indispensable de se mettre d’accord sur les faits et présenter des éléments concrets qui ne sont pas sujets à interprétation. Utiliser des verbes tels que « observer », «remarquer », « voir » pourra vous aider.
6. Le tourner vers l’avenir
L’erreur est commise. C’est un fait. Mais le feedback ne doit pas condamner, il a vocation à améliorer une situation / comportement. Construisez ensemble une solution et soyez assuré·e qu’il y a toujours quelque chose de positif à en tirer !
7. Venir préparé·e pour éviter les feedbacks flous
Rien de pire que des feedbacks qui partent dans tous les sens. Nous ne sommes pas capables de traiter toutes les informations et il est fort à parier que nous déformions ce qui est dit. Pour que les remarques négatives soient entendables et assimilables, elles doivent être détaillées (et factuelles !).
8. En faire une habitude
Il est commun d’attendre le moment où la coupe est pleine, cette bascule où nous nous sommes tellement retenu·es que les mots de reproches sortent sans crier gare. C’est parce que nous tenons à la relation que nous devons s’efforcer, ou peut-être s’imposer, d’être régulier. Cela peut être l’occasion d’un point hebdomadaire, d’un point mensuel, mais évitons à tout prix la seule occasion de l’entretien annuel.
9. Avoir la bonne attitude
Votre communication verbale et non-verbale est clé dans le passage du message. De la même façon que le moment est important, votre posture, votre sincérité, votre engagement feront la différence. Oublier les distractions vous aidera à rester concentré·e et calme !
10. Être assertif·ve et croire en ce que l’on dit
“Que votre parole soit impeccable”. C’est l’un des 5 précieux accords toltèques.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez, et n’utilisez pas la parole pour médire d’autrui. Les mots détiennent un pouvoir puissant sur le psychisme.
Vous vous en faites une montagne ? Rassurez-vous : il existe des techniques pour vous aider. Les méthodes OSCAR et DESC par exemple, vous aideront à exceller dans cet exercice !
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