“Le théâtre permet de construire les fondations de la coopération. Nos salarié·es sont maintenant outillé·es pour mieux se connaître, pour communiquer, être plus autonome et pour s’adapter à leurs interlocuteur·ices. »
Thomas Carpentier, DRH de l’Apajh du Nord
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis le directeur des ressources humaines de l’Apajh du Nord. J’ai rejoint l’association en septembre 2021 alors que le projet associatif était en cours de finalisation de conception. Ma mission a consisté à le décliner et impulser la nouvelle dynamique RH tout en faisant évoluer l’existant (renégociation des accords, projet de digitalisation, dématérialisation….).
Vous avez choisi Cléone pour aider les équipes terrain et managers à mieux coopérer au quotidien. Pourquoi la coopération est-elle un enjeu majeur pour vous ?
La mise en place d’une organisation coopérative apprenante et responsabilisante est une des 5 orientations majeures du projet associatif de l’Apajh du Nord. En développant le management coopératif et la coopération, nous soutenons les professionnel·les pour qu’il·elles favorisent et garantissent l’autodétermination des personnes en situation de handicap. C’est un des axes principaux de notre projet associatif.
Cette nouvelle forme d’organisation doit permettre d’enclencher un changement dans la réflexion et les postures d’accompagnement. Le but est de redonner du pouvoir d’agir aux professionnel·les pour que l’autodétermination de la personne devienne naturelle.
Cela s’adresse aussi aux nouvelles générations : nous voulons favoriser l’ouverture, la réalisation de nouveaux projets, … Il est important de pouvoir être attractif, de se démarquer et de répondre à leurs besoins.
Comme vous le voyez, les questions liées au management me plaisent énormément. Je suis très intéressé par le management coopératif. J’ai déjà expérimenté ce type de fonctionnement qui correspond bien à ma personnalité !
Cette formation s’inscrit dans une stratégie RH globale. Qu’avez-vous mis en place pour accompagner vos équipes en réponse à ces enjeux ?
Dans un premier temps, nous avons organisé un séminaire regroupant les administrateur·ices, les directeur·ices, les cadres et les managers de proximité pour s’accorder sur une définition de la coopération, faire un état des lieux et décider de là où on veut emmener l’Apajh. Nous avons ensuite partagé cette première définition avec les équipes qui est le socle de la démarche et qui pourra être amenée à évoluer au fur et à mesure du processus de co-construction.
Dans un second temps, nous avons développé notre feuille de route. Elle court jusqu’à 2025, nous sommes donc à la moitié du parcours. Nous venons de terminer l’étape 2 relative à l’outillage et l’expérimentation. Cela représente 110 professionnel·es formé·es au travail en interdépendance et 40 managers formé·es Manager Facilitateur. Le but : mieux se connaître, apprendre à communiquer et à faire émerger l’intelligence collective. C’est essentiel pour coopérer ! Les managers et les professionnel·les sont maintenant outillé·es pour proposer, décider et agir ensemble.
La prochaine étape sera d’intégrer la coopération dans notre fonctionnement pour aboutir, en 2025, sur un modèle structuré écrit tous ensemble.
Pourquoi avez-vous choisi Cléone et le théâtre pour vous accompagner ?
J’ai rencontré Cléone sur un salon RH à Lille. À ce moment-là, j’envisageais de former certain·es de nos salarié·es en situation de handicap et cherchais les méthodes les plus adéquates. J’ai réalisé que je voulais élargir l’expérience et la rendre accessible à tous. En même temps, nous voulions une pédagogie qui change, qui puisse bousculer. Quoi de mieux que le théâtre ! Et puis, par définition, nous devons être tous·tes acteur·ices lorsque nous coopérons. Le théâtre était une excellente transposition !
Comment avez-vous mis en place ce programme ?
Le programme a d’abord été écrit à partir de la feuille de route et des travaux réalisés lors du séminaire. Nous avons ensuite réalisé un appel d’offres et un collectif composé d’un professionnel non-cadre, d’une directrice, d’un manager et de moi-même avons choisi l’organisme de formation le plus pertinent.
Puis, la communication de la formation est passée par les élu·es, les membres du CSE, directement lors des réunions d’équipe, et complété par des outils plus traditionnels de communication interne.
Comment vos équipes ont-elles accueilli cette formation ?
Il y avait énormément de craintes, il·elles étaient plus habitué·es aux présentations Powerpoint ! Mais, nous voulions vraiment qu’il·elles vivent pleinement leur immersion dans l’univers du théâtre. J’ai donc beaucoup rassuré sur le fait que chaque formateur·trice était également comédien·nes, et qu’il·elles ne seraient pas forcé·es. C’était d’autant plus important que la formation était choisie sur la base du volontariat.
Les peurs se sont envolées quand les premier·es participant·es sont revenu·es de formation. Les retours étaient très positifs. Il·elles ont été de supers ambassadeur·ices !
Quels impacts concrets avez-vous observés suite à la formation ? En quoi diriez-vous que la pédagogie Cléone est pertinente pour accompagner les équipes APAJH du Nord ?
Les orientations de l’association sont tout d’abord mieux comprises.
Très important : nos salarié·es sont maintenant outillé·es pour mieux se connaître, pour communiquer, être plus autonome et pour s’adapter à leurs interlocuteur·ices. Il·elles sont également plus force de proposition. C’est ainsi que nous pouvons créer une organisation coopérative qui nous ressemble.
Avec ce programme, nous construisons les fondations de la coopération : donner des outils pour réfléchir ensemble. Cela nous permettra de définir LE modèle de management “Apajh Nord”.
Nous achevons seulement la phase 2. Les effets de cette formation s’inscrivent dans le long terme, j’en suis convaincu !
Comment le théâtre permet-il d’améliorer la coopération ?
Les deux formations permettent de faire un effort sur soi, de se livrer dans un cadre sécurisé. Lors d’une formation, nous retenons surtout ce que l’on a vécu. Avec Cléone, nous nous entraînons à communiquer ! La formation par la pratique est tellement plus efficace que le descendant !
Il y a quelques semaines, Cléone a joué son spectacle “La mélodie des talents” devant 250 de vos collaborateurs. En quoi cela complète-t-il le cycle de formation à la coopération ?
Le spectacle avait initialement un objectif de célébration de la fin de l’étape 2 et du passage à la phase d’intégration. La pièce a été très appréciée et cela a donné envie aux autres salarié·es de l’Apajh de suivre la formation.
La partie d’échange avec le public à la fin était très intéressante. Le fait que l’on soit tous partie prenante, que l’on puisse donner notre avis, est riche.
3 mots pour résumer cette expérience ?
– Rassembleur
– Dynamisant
– Fun