Meritis X Cléone : l’assertivité, compétence clé pour bien recruter
Temps de lecture : 7 min
Auteure : Bianca
— Magalie Denis – Responsable Formation, 22 janvier 2024
Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle dans l’entreprise ?
J’ai rejoint Meritis il y a 10 ans, c’était mon premier emploi. Depuis 4 ans, je suis responsable de la formation. J’adore mon métier. Meritis est une entreprise en pleine croissance, il y a toujours des choses à faire, des projets à mener… On ne s’ennuie jamais !
Quelle est la place des équipes RH/Recrutement dans l’organisation Meritis ?
Meritis est un cabinet de conseil en pleine croissance. Nous avons 3 activités : le conseil, le pilotage et le développement IT. Meritis a été créé avec une conviction : celle que la satisfaction de nos consultants engendre la satisfaction de nos clients. Nous devons donc recruter les consultants les plus experts sur des projets clients les plus exigeants. Notre niveau de proximité et de suivi est en effet bien au-dessus des standards du marché.
Notre leitmotiv : chaque projet est avant tout une aventure humaine. Le recrutement représente donc naturellement LE pilier fondamental de notre activité. Nous accompagnons notamment nos équipes recrutement en leur proposant diverses formations tout au long de leur parcours chez Meritis avec en particulier un partenariat auprès de l’Ecole du Recrutement.
Quels sont les principaux enjeux de recrutement chez Meritis ?
Meritis a plusieurs enjeux de recrutement :
- Un enjeu business : les consultants recrutés constituent les piliers de notre activité.
- Un enjeu humain : les équipes RH sont des référentes tout au long du process d’intégration.
- Un enjeu stratégique : les recruteurs doivent trouver les meilleurs candidats pour se démarquer du marché.
Qu’avez-vous mis en place pour accompagner vos équipes en réponse à ces enjeux ?
J’accorde énormément d’attention à la formation de nos collaborateurs lorsqu’ils nous rejoignent.
Nous prévoyons une phase d’onboarding en mode blended learning conçue pour les fonctions du Siège (le métier de recruteur en fait partie). Ils suivent d’abord une formation centrée sur la culture, les process, les outils, les usages propres à Meritis… Elle permet de se familiariser avec les expertises de Meritis (Finance, IT, Data, Projet, Cloud et infra, etc…). Cette phase de démarrage est complétée par un module axé sur la partie technique du recrutement : sourcing, vivier de candidats, pré-qualification téléphonique, entretien candidat…
Il nous manquait une partie qui adresse la posture, et en particulier, l’assertivité.
C’était indispensable. Cela finalise le parcours et est déterminant pour évoluer vers les niveaux de recruteurs confirmés.
Cléone accompagne vos recruteurs afin de leur permettre de renforcer leur assertivité. Pourquoi avez-vous choisi Cléone et le théâtre pour vous accompagner dans la formation de vos recruteurs ?
Nos méthodes d’apprentissage ont été plutôt classiques jusqu’à aujourd’hui (formations en classe ou virtuel). J’avais envie d’innover pour permettre à nos recruteurs de sortir de leur zone de confort. J’imaginais une formation dont ils pourraient se souvenir toute leur vie. J’ai donc eu naturellement l’idée du théâtre. Cléone est ensuite ressortie dans mes recherches : vos appréciations étaient excellentes !
Comment avez-vous mis en place ce programme ? Quels étaient les objectifs ?
La mise en place du programme a été très facile. Les managers avaient des problématiques communes : l’assertivité des jeunes recruteurs. Nous avons travaillé par la suite en interne pour fournir à Cléone des exemples de cas réels pour créer des formations parfaitement adaptées à nos besoins.
Notre objectif était simple : permettre à nos jeunes recrues de gagner en confiance en elles. L’objectif est clairement atteint !
Comment vos équipes ont-elles accueilli cette formation ?
Certains recruteurs, assez introvertis, redoutaient un peu l’expérience. Mais j’étais confiante !
En ce qui concerne les managers, je n’ai eu aucun mal à les convaincre. Ils étaient tous partants pour tester d’autres formats de formations.
A l’issue, la formation par le théâtre a fait l’unanimité. Nos participants ont trouvé cela super et sont devenus les ambassadeurs de la formation en interne. Cela a levé leurs craintes et certains ont même envie de se lancer dans le théâtre !
Quels impacts concrets avez-vous observés / mesurés suite à la formation ?
Les managers sont unanimes : leurs équipes ont nettement évolué ! Ils osent challenger, notamment les process. Ils testent. Ils ont aussi gagné en confiance dans les échanges qu’ils peuvent avoir avec des candidats séniors. Et enfin, ils cherchent des arrangements avec les commerciaux et leurs managers, ils défendent davantage leurs candidats.
La formation a été un vrai déclic pour tout le monde. Nous prévoyons d’ailleurs d’autres programmes de formation utilisant la pédagogie Cléone.
En quoi diriez-vous que la pédagogie Cléone par le théâtre est pertinente pour accompagner les recruteurs ?
Le métier de recruteur nécessite parfois de jouer des rôles pour s’adapter aux profils variés des candidats.
Comme je le disais précédemment, réussir nos recrutements est au cœur de nos préoccupations. Nous écoutons donc avec attention les besoins de nos équipes terrain. L’un de leurs challenges est la crédibilité. Souvent jeunes, ils pensent, à tort, en manquer. Avec la formation Cléone, nous leur donnons juste un coup de pouce pour s’affirmer !
Pour conclure, si nous adressons les problématiques techniques, nous devons absolument les accompagner dans le développement de leur posture.
3 mots pour résumer cette expérience avec Cléone à vos homologues RH / formation ?
La formation assertivité est :
- Enrichissante. Les participants apprennent des choses et c’est un temps de prise de hauteur.
- Originale. Comme je l’ai dit précédemment, j’avais à coeur de proposer des méthodes moins convenues.
- Efficace. Les managers et les participants ont vu les effets immédiatement et très nettement. Cela donne envie aux nouveaux de suivre cette formation.
Nous contacter
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.