Les formations Cléone, pour renforcer le lien entre les équipes
Temps de lecture : 3 min
Auteur : Caroline
Nous aimons voir les formations Cléone comme des “Teambuilding à impact”. Les collaborateurs travaillent sur eux-mêmes tout en passant un bon moment et en apprenant à mieux se connaître entre eux. Même si certaines formations soft-skills se révèlent efficaces en visio, le côté humain est beaucoup plus palpable en présentiel.
Comment les formations Cléone participent-elles à créer, à nouveau, du lien entre les collaborateurs ?
Tout est une question de détail…
Nos formations ont un triple objectif :
1- que les participants se détendent, passent un moment joyeux, qui leur fait sortir de leur quotidien. Cela favorise le désir d’apprendre.
2- qu’ils se sentent assez à l’aise pour se dépasser, comprendre leurs éventuels blocages et identifier des axes d’amélioration. Très efficace pour progresser rapidement.
3- qu’ils tissent un lien avec leurs coéquipiers, qu’ils apprennent à les connaître différemment, à leur faire confiance. Pour ensuite, mieux travailler ensemble.
Pour que ces trois objectifs soient systématiquement atteints, nous veillons à ce que chaque formateur Cléone soit attentif aux participants. Cette attention passe par une posture de bienveillance envers les collaborateurs, pour qu’ils se sentent à l’aise et surtout pas jugés. Elle passe également par la mise en place d’une ambiance chaleureuse, gaie, légère. L’idée est de travailler sur soi, mais toujours avec le sourire et sans se prendre trop au sérieux.
Une fois la formation commencée, l’introduction est toujours très participative. “Avant même de me présenter, de leur dire ce qu’on va faire, c’est eux qui parlent. On commence toujours par un exercice collectif.” L’humour n’est jamais loin, les exercices sont souvent drôles, et c’est cette atmosphère ludique qui permet à chacun de créer un contact spontané avec son voisin.
Cela ne nous empêche pas d’être très exigeant sur l’apprentissage. Le formateur se renseigne en amont sur les axes à travailler de chaque collaborateur et prend soin de faire des mises en situation en lien avec la réalité du monde de l’entreprise. C’est les exercices de théâtre qui permettent les prises de conscience et le déclic. “Le rôle du feedback est très important. Nos retours doivent être les plus sincères et constructifs possibles pour qu’il y ait une vraie progression. Nos formations sont au-delà du teambuilding, c’est un véritable apprentissage” précise Caroline Monnier.
Le théâtre, lieu idéal pour tisser du lien et marquer les esprits.
Pour qu’un teambuilding soit réussi, il faut sortir du cadre et faire intervenir une tierce personne. “C’est le changement de paysage qui amène cette création de lien, ce souffle nouveau. Ce n’est pas à la cantine ou dans la salle de réunion dans laquelle on travaille tous les jours que l’on peut créer une nouvelle expérience commune” avertit Caroline Monnier. Le théâtre, justement, permet de créer un nouveau départ, il rend les participants acteurs. Ces derniers sont sollicités et se confrontent avec les autres participants. Cette nouvelle dynamique fait naître une expérience forte, fédératrice et créatrice d’énergie positive. En effet, il faut faire un pas de côté pour mieux se lâcher, prendre du recul, sortir de son rôle de collaborateur dans l’entreprise, rôle parfois figé qui empêche de se dévoiler.
“On découvre ses collègues dans un autre univers, cela permet de se libérer, de rire, de mieux connaître l’autre. Les gens vivent une parenthèse puisque peu d’entre eux ont l’habitude de monter sur scène.” témoigne Caroline Monnier. Le théâtre fait vivre une montée d’adrénaline car les exercices sont parfois difficiles, ils mettent au défi, demandent de lâcher prise, de se mettre à nu, de travailler sur soi, de mettre son égo de côté. “Ceux qui ont fait un formation par le théâtre s’en souviennent des années plus tard, ils sont marqués par ce souvenir très concret, qui mélange l’intellectuel, le sensoriel, le corporel” promet Caroline Monnier. “Le théâtre crée un lien très fort, il y a quelque chose d’immédiat et d’intense. Les participants ne peuvent pas tricher, ils se livrent émotionnellement. Tout le monde est dans le même bateau, donc ça crée naturellement une cohésion, qui se retrouvera ensuite dans l’entreprise, lorsque les collaborateurs seront amenés à travailler ensemble”. Nos formations soft skills font ressortir de nombreuses émotions, c’est un moment fort partagé que l’on n’oublie pas !
Ce sentiment d’accomplissement, mélangé aux exercices de posture, de mouvement du corps propres au théâtre, sont d’autant plus importants à l’heure actuelle, après des mois de confinement. Les nouveaux collaborateurs récemment recrutés peuvent rencontrer leurs collègues dans un contexte autre que celui de l’entreprise, d’autres, plus anciens, peuvent plus facilement se confier sur un moment difficile de télétravail, certains se révèlent de manière inattendue, comprennent davantage leur équipe…Des déclics qui aident beaucoup les collaborateurs et les managers pour la suite des projets.
Ces formations marquent un nouveau départ, un point de rupture avec le passé, sans doute essentiel pour le bien-être des salariés. Ces derniers repartent motivés et boostés, ont le sentiment de s’être redécouverts et de mieux connaître leur équipe et surtout d’avoir progressé vis à vis de leurs problématiques professionnelles.
Une expérience surprenante, qui en plus d’être utile personnellement, nous a permis en tant qu’équipe de mieux nous connaître. Je continuerai d’appliquer ces méthodes au travail et dans la vie. Merci beaucoup !
Maud (Vestiaire Collective)