Témoignage Client – Dext

31 Oct 2024

Temps de lecture : 7 min

Auteur : Guillaume

Comment nous nous sommes formé en équipe pour mieux travailler ensemble ?

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Clémence Mas, je suis head of Account Management chez Dext France depuis 4 ans à ce poste là et 5 ans dans l’entreprise.

Quel est ton rôle dans l’entreprise ?

Mon rôle consiste à manager une équipe de 8 personnes et de les accompagner dans leur quotidien via des suivis de pipeline / des sessions de coaching, de l’accompagnement dans la réalisation de leurs objectifs. Une autre partie de mon métier consiste à aider sur la partie stratégie commerciale et faire mes recommandations / propositions et mener des projets afin de permettre à Dext de maintenir un nombre de clients élevés et un accompagnement à la hauteur.

Quels sont les enjeux d’Account Management chez Dext ?

L’enjeu principal est d’aider l’équipe à se sentir le mieux possible au sein de l’entreprise et de leur rôle. C’est un post de sales donc cela implique des objectifs et donc je suis présente pour les accompagner dans leur quotidien. Ils ont parfois des sujets plus ou moins difficiles à aborder : des changements de tarifications, des demandes de résiliations, des demandes d’accompagnement dans la stratégie digitale.

Qu’as-tu mis en place pour accompagner ton équipe en réponse à ces enjeux ?

Tous les ans je les invite à choisir une formation qui les aide à la fois dans les hard skils et dans les soft skills. Nous mettons aussi en place des jeux de rôle, des calls listenings et des sessions d’échanges pour s’entraider.

Dans quel contexte était ton équipe ?

L’équipe était motivée pour cette formation, pour certains ce n’était pas la 1ere dispensée par Cléone, et ceux qui ne connaissaient pas avaient pu avoir les retours d’expérience positifs ce qui leur donnait envie de découvrir cette formation.

Pour quelle raison as-tu choisi Cléone et le théâtre pour t’accompagner dans la formation des Account Managers ?

Je suis persuadée que l’on apprend mieux via un apprentissage ludique et pas forcément avec des méthodes scolaires ou que l’on peut voir dans certaines formations théoriques. Cléone était le parfait compromis entre l’acquisition de compétences, tout en étant dans un domaine éloigné de la vente. Mais cela n’a pas empêché l’équipe d’apprendre et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Quels étaient les objectifs en le mettant en place ?

Entre nous : Accepter les feedback, en donner, savoir s’adresser aux profils différents grâce au DISC

Comment ton équipe a accueilli cette formation ?

L’équipe était ravie de cette formation, c’était elle d’ailleurs qui l’avait choisi suite à un brainstorm entre eux. Ils avaient vu les différentes formations Cléone et ont sélectionné celle qui était la plus adaptée.

Quels sont les outils / choses qu’ils ont retenu ?

L’utilisation du DISC pour identifier nos profils respectifs, et la méthode OSBD pour se faire des feedbacks

Quels impacts concrets as-tu observés et mesurés suite à la formation ?

Suite à cette formation, l’équipe a deja pu mettre en place durant des appels, en points interne les choses apprises. Parfois dans les 1-1 ou les points d’équipe nous faisons souvent références à des choses apprises lors de la formation.

1 anecdote qui illustre bien un impact que tu as observé ?

L’impact principal pour moi est la demande d’y retourner 🙂 C’est rare je trouve d’avoir des demandes de formations d’une année sur l’autre venant de la même organisation. Ca signifie bien que c’était positif, que nous avons tous appris des choses et qu’ils estiment pouvoir continuer d’en apprendre avec la même méthode et toujours Cléone !

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