Gestion des conflits
Client mécontent, patient ou usager incivile ou agressif, collègue énervé… Les conflits font partie du quotidien, les subir n’est ni une solution ni une fatalité. Quelles sont les sources de ces situations de conflits ? Quels sont les signaux d’alerte pour les désamorcer ? Quels besoins se cachent derrière les émotions qui s’expriment ? Comment y faire face et y répondre ? Notre approche par le théâtre permet de répondre à ces questions de manière concrète et d’y apporter des solutions pratiques.
Avec nous, vous apprendrez à…
Prévenir les situations conflictuelles
Comprendre et intégrer les émotions
et les besoins qui se cachent derrière.
Apaiser les tensions
et résoudre les conflits par la communication non violente.
Développer et maîtriser
une communication non-verbale (ancrage, posture, regard…) adaptée.
Pour qui ?
Tous les collaborateurs ou équipes qui souhaitent avoir la méthode pour gérer des situations conflictuelles de façon constructive
Formation collective
- Nombre : 8 personnes max
- Durée de la formation : 10h30
- Format : Visio ou présentiel (hors les murs / dans vos locaux)
- Délais d’accès : Date fixée avec le client et le(s) participant(s)
- Pré-requis : Aucun
- Méthode d’évaluation : Au travers de mises en situation tout au long de la formation
Étude et adaptation à une éventuelle situation de handicap
Formation individuelle
- Durée de la formation : 8h00
- Format : Visio ou présentiel
- Délais d’accès : Date fixée avec le client et le(s) participant(s)
- Pré-requis : Aucun
- Méthode d’évaluation : Au travers de mises en situation tout au long de la formation
Étude et adaptation à une éventuelle situation de handicap
Mis à jour le 25/01/2024
Notions clés
cnv • posture • préparation • cadre • posture • écoute • émotions • ancrage • regard • RPS • sécurité
9,3/10
recommandation moyenne des participants
Une manière très adaptée de travailler sur la gestion de conflits en particulier pour les métiers de terrain. Nous avons pu partager nos expériences et sommes reparties avec des outils concrets qui peuvent nous servir dès le lendemain.
Nadia
Participante
J’ai beaucoup aimé travailler sur des mises en situation au plus proche de notre réalité terrain. Super moment passé avec des formateurs dynamiques qui comprennent parfaitement notre activité.
Mickaël
Participant
Comment se former à la gestion des conflits et des incivilités par le théâtre avec Cléone? Deux journées de formation avec l’utilisation du théâtre comme approche pédagogique et un dynamisme incroyable pour adapter les clefs de la CNV. Merci à la formatrice !
Véronique Van Imbeck
Responsable du Pôle des Formateurs à la Direction du Service – SNCF
9,3/10
recommandation moyenne des participants
Une approche pédagogique par le théâtre
Nous transmettons des techniques issues du monde du théâtre, efficaces et transposables dans les situations professionnelles de vos collaborateurs. Nous prenons le temps d’écouter les besoins des participants pour répondre au mieux à leurs enjeux.
Grâce à une pédagogie active et des formations vivantes, nous donnons envie à chacun de travailler et ainsi révéler tout son potentiel.