Faire preuve d’audace et créer de grandes choses !

Temps de lecture : 7 min

Auteur : Bianca

Une étude menée au mois de février 2023 par OpinionWay a révélé que près d‘un français sur quatre avait envie de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de se mettre à son compte. Malgré l’inflation ou les crises, l’envie d’entreprendre semble donc toujours forte en France. 

Heureusement, l’aventure entrepreneuriale n’est ni le souhait de tous ni l’alternative systématique à des dysfonctionnements de l’entreprise. Mais face à l’instabilité sociale et économique, une chose est certaine : nous devons plus que jamais revoir nos comportements. Sortir du lot. Être agile. Innover. Etre optimiste. Et oser. 

Cela pose une question : comment faire preuve d’audace pour créer de grandes choses dans l’entreprise ? Comment oser se lancer ? Comment faire fi des risques réels et surmonter ses peurs (notamment celle de l’échec) ?

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

J. W. von Goethe

Définir l’audace

L’audace fait partie de ces mots dont on maîtrise l’utilisation et pourtant, combien d’entre nous sommes réellement capables de le définir. Est-ce du courage ? Pas tout à fait. 

Pour trancher, je m’adresse à l’Académie Française. Audace est un mot dont on retrouve les racines dans le latin audere, « oser ». La définition apportée est la suivante : hardiesse extrême, voire excessive ou impudence

Ces mots dont l’utilisation est rare (en tout cas, pour nous !) constituent un champ lexical qui mérite toute notre attention pour dresser le portrait de l’audacieux·se. Définitions : 

  • L’Impudence est synonyme d’effronterie, d’hardiesse insolente et cynique. Il est précisé qu’un impudent chercher à se tirer d’une situation critique en jouant le tout pour le tout.
  • L’hardiesse est la qualité d’une personne hardie, audacieuse, entreprenante. La notion d’originalité, d’audace dans la conception ou l’exécution d’un ouvrage (d’art ou d’esprit) y figure également. 

L’audace, c’est sortir du cadre et défier le conformisme. On est dans l’action.

Selon Philippe Gabilliet, notamment professeur de Psychologie et de Management à l’ESCP, “l’audacieux accomplit ses envies en laissant entrer l’inattendu dans son quotidien, il identifie ses zones de confort et d’audace et se satisfait de ses choix sans attendre une approbation extérieure.”

Nous pourrions dire qu’être audacieux, c’est entreprendre ou défendre quelque chose. Faire un pas ou faire une action tout en étant pleinement conscient de ses conséquences probables ou du risque  encouru.

L’audace, c’est se mettre délibérément en risque pour pouvoir faire des choses formidables

celle du coaching. Des études montrent à quel point apprendre en nous amusant booste également la curiosité et la concentration des adultes. Particulièrement efficace pour les team building, les séminaires, ateliers de coaching et formations sont autant de formats qui encouragent les participants à mieux se connaître et à tisser des liens pour améliorer leurs skills et leur performance, ce qui se traduit ensuite par une meilleure collaboration au travail. Il va sans rappeler qu’en équipe, l’apprentissage devient un processus constructif et vivant.

« Des choses peuvent arriver à ceux qui attendent, mais uniquement celles laissées par ceux qui ont foncé »

Abraham Lincoln

Portrait d’un audacieux

Romain Moretti, docteur en sciences de gestion, décrit l’audacieux : “Il fait preuve de courage afin de vaincre ses craintes, il accepte d’agir dans un environnement évolutif et parvient à s’engager où les autres restent paralysés par l’incertitude.

Il incombe donc à l’audacieux d’être à l’écoute de l’environnement, de savoir saisir sa chance, d’accepter de perdre le contrôle et d’aller au devant de situations anxiogènes pour entrevoir la réussite. L’audace semble se matérialiser à travers le courage et la proactivité de la personne. Nous ne parlons ici ni de témérité ni de fougue, qui ferait sous-entendre un risque non calculé.

L’audace : une capacité individuelle influencée par les traits de personnalité

Selon Paul Bliese, chercheur américain et spécialiste des questions du leadership, du bien-être et de la performance (2006), les facteurs de personnalité conditionnent considérablement les perceptions et les réponses aux changements de l’individu, ils façonnent ainsi l’audace du collaborateur.

Selon l’universitaire, les traits de personnalité de l’audacieux seraient : 

  • l’ouverture
    L’audacieux est présenté comme étant réceptif au changement, aux nouvelles expériences, curieux et créatif.
  • la conscience morale
    L’audacieux apparaît comme minutieux, persévérant, organisé et fiable.
    Selon Lepine et al. (2000), les collaborateurs consciencieux abandonneraient moins facilement dans des contextes changeants et incertains, ils auraient la capacité d’être persévérants, adaptables. Des qualités qui lui permettraient de dépasser le conformisme.
  • La stabilité émotionnelle – Face à l’incertitude et aux turbulences de l’environnement, sa capacité à rester calme lorsqu’il est confronté aux difficultés, aux changements ou au stress.

Pourquoi encourager l’audace en entreprise ?

La définition de l’audace peut être anxiogène puisqu’elle est liée aux risques et à l’échec. Admettons qu’en mettant dans la balance ses bénéfices, nous serions alors capables de se lancer dans le grand bain. Rappelons ce que nous pourrions à y gagner :

Oser innover et inventer 

L’audace incite à sortir des sentiers battus et à explorer des idées nouvelles. Cela permet d’innover et d’avoir un temps d’avance sur la concurrence.

Au risque d’échouer, les entreprises où l’audace est encouragée développent des solutions créatives et disruptives.

Prendre des décisions rapidement et saisir les opportunités

Les leaders audacieux sont souvent plus enclins à prendre des décisions courageuses, même dans l’incertitude. Cela accélère les processus décisionnels et permet de saisir des opportunités à temps.

Améliorer la confiance et le leadership

Encourager l’audace développe la confiance en soi chez les collaborateurs, car ils se sentent soutenus dans leurs initiatives. Cela inspire également un leadership plus authentique et déterminé, capable de rallier et motiver les équipes.

Renforcer l’engagement des équipes

Lorsque les employés sentent qu’ils ont la liberté de proposer et d’agir avec audace, ils sont plus engagés et investis dans leur travail. L’audace peut contribuer à une culture d’entreprise dynamique et motivante.

Surmonter les crises et les obstacles

L’audace aide à faire face aux défis avec résilience et créativité. En période de crise, les organisations audacieuses adaptent leurs stratégies plus rapidement et explorent des solutions alternatives.

 

8 conseils pour booster l’audace de vos collaborateur·ices

Selon le contexte ou la culture de l’entreprise, l’audace du collaborateur peut être inhibée ou renforcée. Si l’audace peut être conditionnée par la personnalité, cette qualité peut néanmoins s’acquérir et se renforcer. Voici le fruit de nos expériences :

Instaurer une culture de sécurité psychologique

Lorsque nous sommes dans un groupe, nous avons un certain nombre de peurs qui tournent autour du rejet. La peur d’être jugé, de passer pour un incompétent, de poser des questions bêtes, d’avoir une mauvaise réputation, de se tromper, peur du conflit ou du désaccord, etc.

La notion de sécurité psychologique s’affirme de plus en plus dans les débats managériaux car elle met l’accent sur l’objectif de toutes les entreprises : faciliter la performance, la créativité et l’apprentissage. Or cela induit des comportements potentiellement anxiogènes : poser des questions, demander de l’aide, demander du feedback ou encore expérimenter des actions ou stratégies nouvelles. Il s’agit de permettre aux collaborateurs de s’exprimer sans peur du jugement ou des conséquences négatives. 

Donner des responsabilités et encourager l’initiative…

L’autonomie crée un sentiment de responsabilité, car les collaborateurs se sentent directement impliqués dans leurs résultats. Ils sont alors plus proactifs et assument pleinement leurs tâches.

Pour cela : 

  • Déléguez des projets ambitieux ou hors des zones de confort habituelles.
  • Laissez une marge de manœuvre dans les décisions pour encourager les collaborateurs à proposer leurs propres solutions.
  • Mettez en place des projets collaboratifs où chacun peut exprimer ses idées et jouer un rôle actif.

… et ne pas sanctionner l’échec

Pour développer l’audace, elle doit être reconnue et valorisée. Pourquoi ne pas créer des rituels de célébration, par exemple une « récompense de l’audace » mensuelle ou trimestrielle ! La communication interne pourra servir les partages d’initiatives audacieuses dans des newsletters, autant que les réunions d’équipe seront l’occasion de mettre en avant les prises de risque et leurs conséquences en mettant en valeur les apprentissages.

Proposer des formations aux soft skills

 De la créativité, à l’assertivité en passant par le storytelling, des formations régulières aux soft skills permettent aux salariés de développer des compétences liées à l’audace. Ces formations pourront être complétées par des actions telles que : 

  • l’organisation d’ateliers sur la prise de risque calculée, la créativité ou le storytelling.
  • des coachings sur la confiance en soi et le leadership.
  • l’intervention de conférenciers inspirants qui partageront leurs expériences audacieuses.

Encourager l’expérimentation

L’audace s’exprime dans l’action. Il faut donc instaurer une culture de l’expérimentation. Mais avant cela, il faudra dédramatiser les risques et installer une culture du test (mise en place de « projets pilotes » ou de « proofs of concept »).

Des espaces d’intrapreneuriat pourront également être créés pour brainstormer librement, voire créer des « labs d’innovation » ou des hackathons internes.

Nos conseils : 

  • Encouragez les échanges ouverts lors des réunions et prenez le temps d’écouter chaque voix.
  • Félicitez les idées originales, même si elles ne sont pas immédiatement réalisables.
  • Adoptez un langage positif autour de l’échec : parlez d’ »apprentissages » plutôt que de « ratés ».

Adopter un leadership exemplaire

Comme pour toute pratique managériale, et si l’audace doit être une valeur centrale, les managers et leaders devront incarner eux-mêmes cette attitude.

Pour encourager une culture de transparence, ils faciliteront l’exemplarité en expliquant leurs processus, en admettant leurs échecs et en partageant les leçons apprises. 

Renforcer la collaboration entre les équipes 

En multipliant les points de vue, coopérer avec ses pairs libère la créativité et stimule l’audace à condition qu’un climat de confiance le permette. Des ateliers d’intelligence collective inter-départements pourront être organisés pour explorer de nouvelles approches. 

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Créer des objectifs audacieux et motivants

Enfin, à quoi bon être audacieux si les objectifs ne sont pas difficiles à atteindre ! Visez haut ou encouragez vos collègues à en faire de même et penser “out of the box” !

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Pourquoi l’expérience de nos formateur·ices comédien·nes est indispensable pour former vos équipes 

 

L’audace est une qualité essentielle pour un·e comédien·ne, car elle nourrit sa capacité à se démarquer, à explorer de nouvelles possibilités artistiques et à captiver son public. Voici quelques raisons pour lesquelles l’audace est indispensable aux comédien·nes : 

  • Pour créer des spectacles uniques et mémorables, ils osent sortir des sentiers battus, essayer des interprétations inhabituelles ou explorer des émotions complexes.
  • L’audace donne également au comédien la confiance nécessaire pour occuper pleinement l’espace scénique. Cela implique une gestuelle affirmée, une voix assurée et une capacité à établir un lien direct avec le public.

     

  • Ils apprennent à dépasser leurs propres peurs et insécurités et abordent des rôles difficiles ou inconfortables, qui leur permettent de grandir artistiquement et humainement.

     

  • L’audace est essentielle dans l’improvisation. Elle permet de réagir avec spontanéité et créativité face à l’inattendu, qu’il s’agisse d’une réaction du public, d’un oubli de texte ou d’un imprévu technique.

     

  • Les performances les plus puissantes sont souvent celles qui osent aller au bout des émotions, même lorsqu’elles sont vulnérables ou inconfortables. L’audace permet au comédien de transmettre des messages profonds et d’éveiller des émotions intenses chez le spectateur.

     

  • L’audace permet enfin de se distinguer. Les comédiens qui osent proposer quelque chose d’inédit ou d’inattendu marquent davantage les esprits.

De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace et la France est sauvée !  – Danton. 

Encourager et développer cette qualité requiert un cadre où l’échec est accepté et l’expérimentation valorisée. Cela passe par un leadership inspirant, une communication ouverte et un environnement propice à la créativité. Essayons !

« Tout le bonheur du monde est dans l’inattendu »

Jean d’Ormesson

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