Découvrez Cléone Spectacle, des spectacles inspirants pour donner envie à vos équipes d’être actrices d’un monde professionnel désirable →

Comment gagner en assertivité au travail ?

12 Oct 2022

Durée de la vidéo : 1.04 min

Auteur : Caroline

Qu’est-ce que l’assertivité ?

L’assertivité au travail est une compétence essentielle pour établir des relations professionnelles saines, résoudre les conflits et atteindre ses objectifs. Afficher un comportement assertif au travail, c’est s’affirmer tout en respectant les autres.

Quel intérêt de renforcer son assertivité ? 

Un professionnel assertif est capable d’exprimer ses émotions particulièrement lorsque quelque chose ne va pas, et de se prémunir, notamment, du burn out.

Un comportement assertif permet de réagir finement dans de nombreuses situations : votre charge de travail est excessive, vous devez gérez un collègue trop envahissant ou encore vous devez faire face à un client mécontent. 

Quels leviers pour travailler son assertivité ?

Reconnaître ses forces et ses faiblesses, et s’affirmer positivement, favorisent une assertivité authentique. Par ailleurs, développer sa confiance en soi est indispensable. Enfin, pratiquer la prise de parole en public aide à affronter les situations professionnelles avec assurance. Vous souhaitez pratiquer votre assertivité ? Formez-vous !

Pour illustrer tout cela, Caroline vous partage en vidéo une citation très à propos.